Bonjour Nouche,
Il m'est venu une idée un peu moins laborieuse que la précédente, mais elle n'est valable que si tu peux récupérer les protocoles expérimentaux (avec les activités utilisées) et s'il s'agit de biologie ou physiologie (moléculaire).
Dans ce cadre précis, l'expérience montre que seulement 1/10 du marquage se fixe dans les échantillons, tandis que les 9/10 partent dans les effluents de rinçage. Autrement dit, sur tes plaques ou tes gels, il y a chaque fois 1/10 de l'activité initiale.
Voici un exemple quantitatif : pour les cinétiques d'auxine tritiée on part d'environ 2MBq et les mesures en scintillation liquide confirment que la l'activité totale des échantillons est d'environ 200 kBq.
J'espère que ces repères te simplifieront un peu le travail.
Un dernier truc à propos de l'ANDRA. Comme on n'a toujours pas de nouvelles, je suppose qu'ils sont toujours dans le potage pour l'incinération des SI, donc leur stockage (voir mon topic "où en est l'andra ?") : dans ce cas, ils feront peut-être des manières pour collecter tes déchets solides. Je te conseille d'argumenter comme un tigresse, à propos du top-niveau de priorité de ta demande.
Oh, qu'elle va être belle, ta soute, quand tout cela sera fini !