Sujet: Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique Ven 22 Juin 2012 - 5:40
Citation :
Une source de rayons gamma de 1 MeV produit un taux de radiation de 300 R/h à une distance de 2 m. Calculer l'épaisseur d'un absorbant sphérique en plomb nécessaire pour réduire ce taux à 0.3 R/semaine à une distance de 1 m.
Je trouve cet exercice dans un vieux livre, mais j'ai aucune idée de faire cela. Donc, Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance
Invité Invité
Sujet: Re: Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique Ven 22 Juin 2012 - 7:07
Bonjour Ne pas se laisser perturber par le mot "sphérique". Il faut quand même le coefficient d'atténuation du plomb pour des photons de 1 MeV. / = 0,0689 cm2.g-1 et = 11,34 g.cm-3 = 0,781 cm-1 Autre question ? Doit-on négliger le facteur d'augmentation en dose (le Build up) ? Quant à R ce sont des rontgens. KLOUG
qwerty68 Ventriloque
Sujet: Re: Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique Ven 22 Juin 2012 - 8:05
KLOUG a écrit:
Bonjour Ne pas se laisser perturber par le mot "sphérique". Il faut quand même le coefficient d'atténuation du plomb pour des photons de 1 MeV. / = 0,0689 cm2.g-1 et = 11,34 g.cm-3 = 0,781 cm-1 Autre question ? Doit-on négliger le facteur d'augmentation en dose (le Build up) ? Quant à R ce sont des rontgens. KLOUG
Merci Monsieur, Mais pourquoi nous avons les données comme cela:
Citation :
Une source de rayons gamma de 1 MeV produit un taux de radiation de 300 R/h à une distance de 2 m. Calculer l'épaisseur d'un absorbant sphérique en plomb nécessaire pour réduire ce taux à 0.3 R/semaine à une distance de 1 m.
Si je le fais comme vous avez dit, je n'ai pas besoin des données de l'exercice ?
SW Funambule
Sujet: Re: Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique Ven 22 Juin 2012 - 12:40
Bonjour,
Si, tu as absolument besoin des données de ton exercice pour déterminer le facteur d'atténuation à obtenir, ensuite Kloug disait qu'il te fallait aussi la donnée qu'il mentionne et penser au Build up.
@+ SW
qwerty68 Ventriloque
Sujet: Re: Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique Ven 22 Juin 2012 - 14:47
SW a écrit:
Bonjour,
Si, tu as absolument besoin des données de ton exercice pour déterminer le facteur d'atténuation à obtenir, ensuite Kloug disait qu'il te fallait aussi la donnée qu'il mentionne et penser au Build up.
@+ SW
Merci, mais moi, je crois qu'on peut négliger le Build up dans cet excercice. Donc, qu'est-ce que je peux faire avec ces données?
Invité Invité
Sujet: Re: Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique Ven 22 Juin 2012 - 14:57
Bonjour Pour comparer et calculer il faut se placer à la même distance, sans et puis avec écran. Ensuite c'est laloi d'atténuation exponentielle qui s'appliquera. KLOUG
qwerty68 Ventriloque
Sujet: Re: Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique Ven 22 Juin 2012 - 16:05
KLOUG a écrit:
Bonjour Pour comparer et calculer il faut se placer à la même distance, sans et puis avec écran. Ensuite c'est laloi d'atténuation exponentielle qui s'appliquera. KLOUG
Merci, mais c'est un exercice dans un livre. Pouvez-vous les faire avec ces données?
Invité Invité
Sujet: Re: Calcul l'épaisseur d'un absorbant sphérique Ven 22 Juin 2012 - 19:48
Bonsoir, tu peux aussi calculer le nombre d’épaisseurs 1/2 et 1/10 qu'il faut pour arriver à l'atténuation désirée. je suis sur que dans ce livre elles doivent exister.