Bonjour,
Ce sujet m'interresse car pour ma part j'ai réalisée une petite application Excel permettant de calculer "approximativement" le debit de dose efficace neutron derrière un écran de polyéthylène, H2O, Cadmium...
La méthode que j'emploie reste simple, j'utilise la norme (je sais plus et je ne l'ai pas là).... ou sont référencée des spectres neutrons type sans atténuation sur une plage énergétique comprise entre [0;25MeV]. Cette plage est découpée en une 60taines de sous zone.
La méthode à pour objectif de définir le nombre de neutron parvenant à un point de mesure et l'énergie de ceux-ci. Une fois le nombre et l'énergie déterminé grâce à la
norme j'applique pour chaque sous zone le facteur de conversion de dose adapté.
Le calcul du nombre de neutrons parvenant au point de mesure:Dans un premier temps je calcul par un simple calcul de rendement géométrique sur la base de l'angle solide, le nombre de neutron parvenant à l'élément de matière (de surface 1cm²) situé à une distance d de la source.
Cette première étape me donne un nombre normalement majorant du nombre de neutron parvenant car il ne prend pas en compte l'absorption de ceux-ci.
Le calcul de l'énergie des neutrons parvenant au point de mesure:Pour cela je découpe l'écran en tranche élémentaire, idéalement l'épaisseur de la tranche devrait faire une longueur de relaxation, mais pour limiter les calculs je prend au max 1cm pour l'eau, poly éthylène... et 0,1cm pour le Cd ou B...
je pulse ensuite 100 neutrons pour chaque sous zone énergétique en partant de la zone présentant l'énergie la plus faible.
je calcul de manière déterministe sur les 100 neutrons pulsées leur probabilité d'interaction par diffusion et capture (courbe de section efficace obtenu sur le logiciel JANIS) dans la tranche élémentaire.
Le nombre de neutron ayant fait de la capture est donné par le rapport: Nbre ayant interagit ×Ecapture/(Ecapture+Ediffusion).
avec E=section efficace macroscopique
Ceux-ci ont disparut, ce résultat me sert alors pour corriger le nombre de neutron parvenant au point de mesure
Le nombre de neutron ayant fait de la diffusion est donné par le rapport:
Nbre ayant interagit×Ediffusion/(Ecapture+Ediffusion).
Ceux-ci n'ont pas disparu, mais perdu en énergie. La diffusion neutronique est équiprobable sur [0,Ediffmax] avec Ediffmax=En×(1-(4A/(1+A)^2))
Je répartie ensuite de manière équiprobable les neutrons ayant diffusés sur les plages comprises dans l'intervalle précédent (attention elles n'ont pas la même largeur énergétique, il faut donc pondérée tout cela).
A la fin nous obtenons un spectre dégradé avec un nombre de neutron correspondant.
Voici un exemple de spectre obtenus avec cette méthode:
Et voici une comparaison que j'ai pu faire avec une source d'Am-Be nue dont je dispose au boulot ou j'ai placé progressivement des plaques de polyéthylène et effectué une mesure avec un FH40+Sonde neutron (FH752 je crois).
Votre avis et vos idées pour améliorer cette méthode m'intéressent alors n'hésitez pas à critiquer.
Merci
Merci