- lcx2007 a écrit:
- bonsoir tout le monde,
Avez vous un ordre d'idée de l'écart de température autorisée entre l'eau prélevée et l'eau rejetée dans le fleuve ou la mer?
Ca dépend de beaucoup de paramètres et c'est de l'ordre de quelques °C supplémentaires. Je suppose que les autorisations sont différentes pour chaque centrale, notamment pour celles qui prélèvent directement l'eau de refroidissement dans la mer.
Ça dépend à priori du débit d'eau à l'endroit où l'on prélève principalement et aussi de la faune et de la flore en amont et en aval du prélèvement. De toute manière, les températures d'entrée et de sortie de l'eau sont contrôlés et les exploitants ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent.
Pour le débit d'eau, il est clair que plus le débit est important, plus on peut rejeter de l'eau à température élévée. D'où de gros soucis en cas de canicule quand l'eau est déjà naturellement chaude et le débit beaucoup plus faible. Enfin les petits poissons aiment pas trop les changements de température, quelques °C de plus ou de moins et ils font leurs valises.
J'arrive plus à me soutenir du calcul mais avec de la thermodynamique basique, on pouvait avoir un ordre d'idée si on connait le débit du fleuve concerné.