Bonjour,
Je prépare actuellement le concours d'entrée au DQPRM qui a lieu dans une semaine. Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question mais je suis tombée sur certains cours de RadioProtection Cirkus, notamment le cours intitulé initiation à la dosimétrie qui est extrêmement bien expliqué! C'est pour cette raison que je me suis permise de m'inscrire à ce forum.
En fait, je n'arrive pas à résoudre un exercice fondamental de l'annale 2011
Voici l'énoncé:
Une source de Cesium 139 d'activité 2.1.10^12 Bq est gainée par 5mm de plexiglas.
1) Calculer les transmissions Tx et Tgamma des photons à travers le plexiglas
2)Calculer le débit de fluence photonique des X et gamma au point P situé à 3 mètres de la source, sachant que les transmissions dans l'air des photons de la source gainée à cette distance est: Tair,x=0.895 et Tair,gamma=0.95.
3)Calculer le kerma dans l'air intégré pendant 30 min au point P.
Les données sont les suivantes:
l'énergie pour les deux types de rayons, leur coefficient de transmission et d'atténuation massique dans l'air et dans le plexi, leur intensité est aussi donnée.
masse volumique plexi: 1.19g.cm^-3
J'ai également du mal à faire la distinction entre énergie diffusée, transférée, absorbée et rayonnée par freinage:
Lorsqu'on a affaire à un faisceau de photons monoénergétique d'énergie E passant au travers d'une cible d'épaisseur x, le nombre de photons n'ayant pas interagi est N=N0exp(-μx). L'énergie diffusée est-elle l'énergie que les photons primaires transfèrent aux photons secondaires (par effet Compton)? Et l'énergie transférée est-elle l'énergie que les photons primaires transfèrent aux électrons secondaires? C'est à dire, a-t-on: Energie diffusée= E*(N-N0)-Energie transférée? Et Energie transférée=μtr/ρ*E(N-N0)*x*ρ??
Dans le cas d'un équilibre électronique, a-t-on: Energie absorbée=Energie transférée*(1-g), avec g la fraction d'énergie perdue par freinage?
Mon message est long et je ne l'ai peut-être pas posté au bon endroit et je m'en excuse en espérant que quelqu'un voudra bien m'aider...
Merci beaucoup d'avoir tout lu!!
Manessa.