Bonsoir à tous,
Tout d'abord, Meilleurs vœux à toutes et à tous"
Le choix d’un système de mesure de débit de dose, ou l’assemblage de plusieurs systèmes complémentaires sont guidés par plusieurs critères :
- le prix, bien entendu car tout ce matériel est terriblement cher,
- l’encombrement et la facilité de lecture et d’utilisation, une mesure de débit de dose ne devrait pas prolonger la manipulation, donc l’exposition,
Pour moi l’idéal est d’avoir à chaque poste exposant un appareil de mesure à la hauteur des yeux et une sonde déportée positionnée à l’endroit à surveiller.
Dans les expériences que j’ai eu avec des manipulations de traceurs radioactifs Tc 99m, In 113m et Cu 64, ces opérations n’étaient pas des mesures de routine mais que des opérations de recherche financées par de grands groupes des TP et des fabricants de matériel ex : malaxeurs etc…. Donc autant le dire, pour la sécurité, le budget était quasiment illimité et finalement relativement faible lorsqu’il est comparé au budget global d’une recherche.
Chaque paillasse de manipulation délicate était équipée ainsi.
Maintenant, lorsqu’il s’agissait de monter les produits marqués par des échelles et des passerelles à 5 ou 7 mètres du sol, inutile de dire que l’on ne peut s’encombrer d’une Babyline, d’un Radiagem, d’un FH40, d’un IPP4 et j’en passe.
J’ai effectivement utilisé durant ces années de manipulation, deux types de montre, de marques différentes pour tous les travaux en zone un peu scabreuses et pas toujours bien définies en zonage !!!
Ce que je peux en dire c’est qu’elles ont certainement contribuées à mon niveau de Dose très faible, car elles m’ont averti souvent que je passais à côté de canalisations qui n’auraient pas du être exposantes !!!! ???
Il faut que je rajoute que c’est très fragile c’est pour cela que nous en avons usé deux.
Pour reprendre ce que dit Conta, je n’ai pas fait d’étude de rapidité de réponse, ni de fiabilité de mesure, je m’en suis toujours servi, comme la dosimétrie opérationnelle, d’alarme « tout ou rien » et si j’avais un doute j’allais chercher du matériel sophistiqué et étalonné.
J’utilisais surtout le « barre graphe » de débit de Dose qui effectivement était long à se réinitialiser, mais qui d’un seul coup d’œil permettait de faire demi-tour !!
Oui tout cela est très cher, mais je pense que la dosimétrie opérationnelle est le plus gros progrès, pour le manipulateur en matière de radioprotection.
Skat