Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

le χ_b (3P)

2 participants
AuteurMessage
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY

le χ_b (3P) Empty
MessageSujet: le χ_b (3P)   le χ_b (3P) EmptyLun 26 Déc 2011 - 18:28

bonjour à tous,

je reviens sur l'annonce d'une nouvelle particule par le LHC. Manifestement, le journaliste n'a pas tous bien compris (mais c'est normal me direz-vous. il est vrai qu'il nous arrive nous aussi de passer à côté et de raconter des c........ries!!! mais je ne m'étendrai pas la-dessus)

Bon revenons à notre chi-b (3P). Contrairement à ce qui est indiqué dans l'article de l'AFP, il ne s'agit pas d'un boson, mais d'un méson. Plus exactement, du bottomium. il s'agit d'un état lié d'un quark b (bottom) et de son anti-quark. Sa masse serait d'environ 10,5 GeV. Il aurait été observé lors de désintégrations dans le détecteur ATLAS.

je vous mets en pièce jointe l'article en preview sur ArXiv.

joyeux noël à tous

PEPEJY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

le χ_b (3P) Empty
MessageSujet: Re: le χ_b (3P)   le χ_b (3P) EmptyLun 26 Déc 2011 - 18:46

Bonsoir PPJ
Rien que du normal en somme... Elementaire ma chère particule !
KLOUG
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY

le χ_b (3P) Empty
MessageSujet: Re: le χ_b (3P)   le χ_b (3P) EmptyLun 26 Déc 2011 - 19:29

eh! oui mon cher Kloug!!

rien que du normal en somme. Pour ceusses qui serait intéressé, les mésons "beaux" s'ils ont une masse suffisante (seuil), se désintègrent en deux Hadrons (comme dans LHC) "beaux". L'intérêt ici, est de valider entre autre, certains paramètres de l'hamiltonien hyperfin de l'interaction forte, qui ont une grande importance dans les calculs de masses... suivez mon regard!!!!

Pour ceux qui veulent jouer avec les fonction d'ondes et l'équation de Schröndinger correspondantes, je donne deux excellentes références:

A. Rougé : "introduction à la physique subatomique". les éditions de l'école polytechnique chap. 5

J.L Basdevant et J. Dalibard "mécanique quantique". les éditions de l'école polytechnique chap 13

PPJ Holmes

Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

le χ_b (3P) Empty
MessageSujet: Re: le χ_b (3P)   le χ_b (3P) EmptyMer 28 Déc 2011 - 13:34

Avec le le χ_b (3P) 819436563b, le Père Noël aura été bien généreux cet année!

Invité
Invité

le χ_b (3P) Empty
MessageSujet: Re: le χ_b (3P)   le χ_b (3P) EmptyJeu 29 Déc 2011 - 17:53

Pfouuuuuuuuuu !

Viva l'acide acétylsalicylique... de toute façon après Noël et avant le prochain réveillon, y'aura pas de hadrons sous le sapin !

bonnes fêtes à tous.

le χ_b (3P)
Page 1 sur 1