Bonjour,,
J'aurais quelques questions à vous poser concernant le point suivant de la norme NFC 15-164:
"les locaux hébergeant des générateurs électriques de rayons X à des fins autres que médicales ou vétérinaires doivent être aérés. l'air doit être renouvelé au moins trois fois par heure pendant la période d'irradiation".
1/ A votre avis, est-ce que ce point s'applique aux locaux où sont installés des cabines auto-protectrices comme celles présentes dans les aéroports? EN général, il n'y a pas d'opérateur à proximité de ces cabines, mais dans certains cas un opérateur est présent en permanence pendant le fonctionnement de ces machines. Je me demande donc si dans ce cas le taux de renouvellement de l'air mentionné par la norme doit être respecté.
2/ l'OA doit-il vérifier que le taux de renouvellement de l'air est respecté (en faisant des mesures) dans le cas où l'établissement ne peut pas répondre à cette question? Ou bien, c'est létablissement qui doit se débrouiller pour faire la mesure ? Quelqu'un saurait m'expliquer comment mesure-t-on le taux de renouvellement de l'air?
Merci d'avance de votre aide
Tecomate.