Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

H3 et C14

2 participants
AuteurMessage
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY

H3 et C14 Empty
MessageSujet: H3 et C14   H3 et C14 EmptyMar 22 Nov 2011 - 11:09

Bonjour les klowns,

Une petite question, j'ai une pièce (pièce fermée non ventilée) ou est entreposé des fûts contenants du H3 et C14 (non déplacable car trop d'activité) et je voudrai savoir les dispositions à mettre en place :

Zonage RP,
Zonage déchet,
Ventilation,
Contrôle,
...

Enfin tout ce qu'il faut faire.

Merci d'avance.

Grumpy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

H3 et C14 Empty
MessageSujet: Re: H3 et C14   H3 et C14 EmptyMar 22 Nov 2011 - 11:42

Bonjour
Autre question : en INB ou pas ? le "trop d'activité" m'incite à penser que oui.
Donc zonage déchets indispensable en concordance avec un zonage radioprotection.
Vérification d'absence de contamination atmosphérique (système de barboteurs par exemple puis scintillation liquide ou "piège froid"), vérification d'absence de contamination de surface sur les fûts.
Il va quand même bien falloir que ces fûts soient traités par l'ANDRA, non ?
KLOUG
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY

H3 et C14 Empty
MessageSujet: Re: H3 et C14   H3 et C14 EmptyMar 22 Nov 2011 - 11:52

KLOUG a écrit:
Bonjour
Autre question : en INB ou pas ? le "trop d'activité" m'incite à penser que oui.
Donc zonage déchets indispensable en concordance avec un zonage radioprotection.
Vérification d'absence de contamination atmosphérique (système de barboteurs par exemple puis scintillation liquide ou "piège froid"), vérification d'absence de contamination de surface sur les fûts.
Il va quand même bien falloir que ces fûts soient traités par l'ANDRA, non ?
KLOUG

Non c'est pas une INB et l'ANDRA ne prends pas ces fûts car trop fortes activités en H3 et C14.

Les fûts sont propres mais tu fais quoi en zonage RP et déchet, faut-il une ventilation ?
Invité
Invité

H3 et C14 Empty
MessageSujet: Re: H3 et C14   H3 et C14 EmptyMar 22 Nov 2011 - 11:56

A priori si tu les ouvres, as-tu un risque de contamination ?
Est-ce qu'il y a un dégazage ?
Pour la ventilation admettons mais pour filtrer surtout le tritium ça risque d'être très compliqué... Pour ne pas dire plus !
KLOUG
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY

H3 et C14 Empty
MessageSujet: Re: H3 et C14   H3 et C14 EmptyMar 22 Nov 2011 - 13:11

KLOUG a écrit:
A priori si tu les ouvres, as-tu un risque de contamination ?
Est-ce qu'il y a un dégazage ?
Pour la ventilation admettons mais pour filtrer surtout le tritium ça risque d'être très compliqué... Pour ne pas dire plus !
KLOUG

dégazage il faut quelle activité ?

Tu penses que la ventilation serai très compliquer.
Klax
Homme-canon
Homme-canon

H3 et C14 Empty
MessageSujet: Re: H3 et C14   H3 et C14 EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:00

Il faudrait pas plusieurs barboteur dans la ventilation pour le tritium ? Avec une batterie de THE pour le C14 ?

et enfermer les futs dans des futs permettant une mesure du taux de fuite en tritium ?

Invité
Invité

H3 et C14 Empty
MessageSujet: Re: H3 et C14   H3 et C14 EmptyMar 22 Nov 2011 - 17:05

je ne connait pas trop le C14, mais pour le tritium, c'est plutôt compliqué d'avoir des futs de déchet étanche.

J’aurai plutôt tendance à te conseiller de ventiler ton local (avec une surveillance qui va bien... barboteur par exemple)

Et si tu n'est pas INB, il faudrait que ton autorisation de détention de source ou ton arrêté ICPE mentionne les rejets atmosphérique de H3
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY

H3 et C14 Empty
MessageSujet: Re: H3 et C14   H3 et C14 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:53

C'est encore moi,

On va mettre au norme le local, savez-vous ce qu'il faut mettre à terre et à partir de quelle activité il y a dégazage et combien ?

Je peut mettre le fûts dans un casier en inox mais pour cela il faut verifier le dégazage.

D'avance merci

GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY

H3 et C14 Empty
MessageSujet: Re: H3 et C14   H3 et C14 EmptyVen 2 Déc 2011 - 11:32

GRUMPY a écrit:
C'est encore moi,

On va mettre au norme le local, savez-vous ce qu'il faut mettre à terre et à partir de quelle activité il y a dégazage et combien ?

Je peut mettre le fûts dans un casier en inox mais pour cela il faut verifier le dégazage.

D'avance merci

Bonjour à tous,

A part les barboteurs pour la mesure du 3H, il y a quoi d'autre ?
Klax
Homme-canon
Homme-canon

H3 et C14 Empty
MessageSujet: Re: H3 et C14   H3 et C14 EmptyVen 2 Déc 2011 - 15:41

Le gonflage à l'helium permet une mesure du taux de fuite. Il y a des procédés similaires mais je ne suis pas trop au fait des pratiques. Tu as besoin d'infos sur les emballages étanches et les mesures de fuite ?

H3 et C14
Page 1 sur 1