Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée Empty
MessageSujet: Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée   Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:25

Bonjour,

J'aurai besoin d'un peu d'aide. Je m'emmèle les pinceaux entre la dose absorbée (D) et la dose absorbée moyenne Dt utilisé pour définir la dose équivalente. Je voulais savoir s'il s'agit de la même chose. comment peut on calculer ou connaitre Dt.
Du coup cela m'entraine un dexieume question, a quoi sert d'introduire une grandeur dosimétrique où l'on vient pondérer par un type de rayonnement (pour H) ou par un organe (pour Qla dose efficace). Si l'on connait la dose en gray, ne peut on pas connaitre ou estimer les dommages.

Merci de votre aide.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée   Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:42

Bonsoir
Pour une source radioactive qui ne décroit pas au moment de la mesure D et Dt c'est la même chose. En fait la question se pose pour les générateurs de rayonnements qui fonctionnent en mode pulsé ou les sources ayant des périodes très courtes.
C'est d'ailleurs souvent le débit de dose que l'on est amené à mesurer pour définir une dose absorbée moyenne.
Pour la suite puis-je vous conseiller la lecture du document suivant :
Dans http://www.rpcirkus.org/rp/cours-radioprotection
Regardez le cours qui s'appelle "initiation à la dosimétrie".
Vous aurez les rappels sur les grandeurs dosimétriques, opérationnelles.
Bonne lecture.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée   Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée EmptyLun 31 Oct 2011 - 21:02

Merci de votre réponse. Ce document est bien interessant.
Ceci m'amène une nouvelle question.
Pourquoi la réglementation "autorise" une dose efficace de 100mSv pour les profesionnels et 1mSv/an pour le public.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée   Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée EmptyLun 31 Oct 2011 - 21:58

Bonsoir
Ah non... La réglementation ne tolère que 20 mSv sur 12 mois consécutifs pour les professionnels dans les situations normales de travail. 100 mSv c'est pour la situation d'urgence.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée   Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée EmptyMar 1 Nov 2011 - 18:26

Bonsoir,
pour moi la différence fondamentale entre Dt et D est que la première est une moyenne à l'organe et l'autre est ponctuelle, Dt n'est pas (toujours) égale à D No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée Empty
MessageSujet: Re: Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée   Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée EmptySam 5 Nov 2011 - 16:20

merci pour votre aide. ce lien est tres interessant

J'aurai une autre question Embarassed

Je comprends pas pourquoi le facteur de pondértion est plus faible pour les neutrons de hautes énergies.

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dose absorbée moyenne Dt et dose absorbée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étalonnage en dose absorbée pour gamlma
» activité vers dose absorbée ?
» Relation Dose absorbée - Activité
» Calcul débit de dose absorbée
» dose absorbée pendant une durée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: