- baldaquin a écrit:
- Pour la qualité image, il n'y a à mon humble avis qu'une seule solution.
Avoir un objet-test (fantôme) pour mettre en place sur cette nouvelle salle une mesure puis un suivi des performances. Cela est d'ailleurs le rôle du contrôle qualité interne.
Si tu peux avoir ce fantôme lors des tests fournisseurs, c'est encore mieux.
Sinon ils doivent te donner les coordonnées de centres qui ont déjà fait ces mesures sur leurs dispositifs.
+1 pour Balda
Ca plus les NRD, ça permet de s'y retrouver...
En pratique dans notre expérience de test fantome + NRD débutée du temps de la marine à voile avec des couples écrans-films Dupont Ultravision/C5 (dans le violet et le bleu), mammo en kodak, donc des rapidités allant de 150 à 800 ASA, le passage aux plaques photostimulables a entrainé :
- une discrète amélioration de la dose pour les extrémités que nous faisions sur des monocouches mammo,
- une très franche dégradation pour les situations exigeantes, type colonne lombaire et surtout radiologie de contraste en particulier digestive où nous sommes passés en équivalent d'indice de rapidité de 800 à environ 200 ASA ou moins, soit une multiplication par au moins 4 de la dose délivrée.
- en mammo, un doublement de la dose... Les problèmes de congruence avec les nouvelles exigences du contrôle qualité (mammo num) n'ont guère besoin de commentaires.
Nous avons également augmenté l'irradiation avec la quasi obligation de ne pas diaphragmer...
Nous étions sous assurance qualité (la vraie) lors du passage aux plaques avec un taux de films nuls inférieur à 1%. Le taux de clichés pourris (essentiellement sous exposés) notamment sur les clichés thoraciques de profil a très vite explosé car la culture de la constante précise a volé en éclat... En clair, les manips travaillaient beaucoup mieux avant !
Les éléments positifs pour les plaques : AUCUN.Capteur plan : - en mammo (expérience très récente), retour à l'origine ou petite amélioration en matière de dose avec une nette amélioration du confort de travail, hélas compensée par "l'augmentation de productivité" (... qui va entraîner des conneries)
- Pas d'expérience NRD en radio conventionnelle, mais les tests sur fantôme que nous avons pu faire nous font espérer un retour à nos constantes pour CEF 400 ASA, ce qui est beaucoup mieux mais pas encore au niveau de ce que nous pouvions faire auparavant. Faut dire que la radio irradiante est morte : plus de LBDC, de défécographie, etc. Mais reste les colonnes lombaires.
Libellule