| contrôle de contamination ZS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: contrôle de contamination ZS Jeu 13 Oct 2011 - 20:10 | |
| Bonsoir, nous construisons un nouveau bâtiment classé en Zone Surveillée ; un contrôle de contamination en sortie de ZS est il obligatoire? MERCI Désolée de vous "presser" mais c'est une question très urgente |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: contrôle de contamination ZS Jeu 13 Oct 2011 - 20:15 | |
| Un contrôle de non contamination en sortie est judicieux non pas si tu travaille en Zone Surveillée, Zone Contrôlé ou une autre des Zones réglementée mais plutôt si tu travaille avec des sources non scellées! _________________ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: contrôle de contamination ZS Jeu 13 Oct 2011 - 20:48 | |
| je te remercie pr ta reponse "JUDICIEUX" certes je le conçois mais en terme de reglementation? Cela est clairement dit pour une ZC mais je ne trouve rien pour ce qui est de la ZS...
Il faut savoir que c'est l'exploitant qui impose ce classement en ZS même si le niveau d'activité ne le justifie pas.... merci encore pour tt renseignement et avis
ntamination en sortie est judicieux non pas si tu travaille en Zone Surveillée, Zone Contrôlé ou une autre des Zones réglementée mais plutôt si tu travaille avec des sources non scellées![/quote] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: contrôle de contamination ZS Jeu 13 Oct 2011 - 20:54 | |
| Il me semble que le classement en ZS concerne la présence de public ou de travailleurs non classés non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: contrôle de contamination ZS Jeu 13 Oct 2011 - 21:06 | |
| en effet Surveillée au max = 2,5 m SV.h-1 zone BLEUE à Accès permanent pour tous les travailleurs de l'Etablissement - contaminatorfou2 a écrit:
- Il me semble que le classement en ZS concerne la présence de public ou de travailleurs non classés non ?
|
|
| |
SW Funambule
| Sujet: Re: contrôle de contamination ZS Jeu 13 Oct 2011 - 21:33 | |
| Bonsoir, Je ne comprends pas trop d'où sort ta valeur, pour moi une zone surveillée est définie ainsi (dixit l'arrêté dit "zonage" du 15 mai 2006) : E < 7,5 µSv sur une heure d'exposition (dose efficace corps entier) He < 0,2 mSv sur une heure d'exposition (dose équivalente aux extrémités) => Voir ou revoir le texte proprement dit ou l'analyse de ce texte signée par le Cirkus ( ICI) Et selon moi, s'il existe un risque de contamination, typiquement en cas de manipulation de sources non scellées, il faut réaliser un contrôle de non contamination a minima mensuel (le formaliser et l'enregistrer) même si la zone n'est pas classée au sens de la réglementation des zones réglementées, c'est juste de la bonne radioprotection. @+ SW |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: contrôle de contamination ZS Jeu 13 Oct 2011 - 22:19 | |
| je te remercie je vais suivre ce principe
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: contrôle de contamination ZS Jeu 13 Oct 2011 - 23:17 | |
| Bonsoir J'en reviens à la première réponse de Niko. Un contrôle de de contamination ne sert que s'il on utilise des sopurces non scellées et peut importe le zonage mis en place.. Donc zone survéillée ou contrôlée, vous devez vous assurer que les personnes sortant de ces zones sont exemptes de toute contamination. A vous de choisir le bon matériel en fonction des radionucléides manipulés. KLOUG |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: contrôle de contamination ZS Ven 14 Oct 2011 - 20:42 | |
| merci ! - KLOUG a écrit:
- Bonsoir
J'en reviens à la première réponse de Niko. Un contrôle de de contamination ne sert que s'il on utilise des sopurces non scellées et peut importe le zonage mis en place.. Donc zone survéillée ou contrôlée, vous devez vous assurer que les personnes sortant de ces zones sont exemptes de toute contamination. A vous de choisir le bon matériel en fonction des radionucléides manipulés. KLOUG |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: contrôle de contamination ZS Lun 17 Oct 2011 - 20:28 | |
| Je vais compléter la réponse de Kloug (si, si, j'ose.... ) et même sur son terrain (Rhooooooo), c'est à dire le CEA : Le contrôle de non contamination est obligatoire dès lors que l'on sort homme ou matériel de locaux classés Zones ContaminantesSi on est dans le cas où les locaux sont classés Zones Non Contaminantes ou Zones Sans Radioactivité Ajouté, les contrôles de non contamination n'ont pas de sens... ou alors, il y a eu maldonne dans le classement des locaux _________________ Fred I IRSN |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: contrôle de contamination ZS Mar 18 Oct 2011 - 20:58 | |
| Bonsoir, heu ... ZNS c'est Zone Non Surveillée _________________ Fred I IRSN |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: contrôle de contamination ZS Mar 18 Oct 2011 - 21:08 | |
| en effet; la zone est classée en zone non réglementée - Fred a écrit:
- Bonsoir,
heu ... ZNS c'est Zone Non Surveillée |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: contrôle de contamination ZS Mar 18 Oct 2011 - 21:19 | |
| Si j'ai bien tout compris : un classement "radiologique" de ce local ne serait "réglementairement" pas justifié car, analyse de risque à l'appui, la dose efficace susceptible d'être reçue serait inférieure à 80 µSv en un mois, mais l'exploitant préfère "sur"classé ce local en ZS du fait de la présence de contaminant... Si c'est la cas, alors effectivement, il est impératif de réaliser un contrôle systématique de non contamination du matériel et des hommes en sortie de local, afin d'empêcher une dissémination de cette contamination. _________________ Fred I IRSN |
|
| |
yok Jongleur
| Sujet: Re: contrôle de contamination ZS Mer 19 Oct 2011 - 14:05 | |
| - beuchat a écrit:
- je te remercie pr ta reponse
"JUDICIEUX" certes je le conçois mais en terme de reglementation? Cela est clairement dit pour une ZC mais je ne trouve rien pour ce qui est de la ZS...
Il faut savoir que c'est l'exploitant qui impose ce classement en ZS même si le niveau d'activité ne le justifie pas.... merci encore pour tt renseignement et avis
ntamination en sortie est judicieux non pas si tu travaille en Zone Surveillée, Zone Contrôlé ou une autre des Zones réglementée mais plutôt si tu travaille avec des sources non scellées! [/quote] Je complète : Art 23 II de l'arrêté du 15 mais 2006 Tu as ta réponse sur la réglementation Yok |
|
| |
| contrôle de contamination ZS | |
|