Merci pour la fiche, Kidou :elle contient beaucoup de renseignements importants !
Pour la consigne de ne pas prendre le flacon à la main, Kloug, c'est un peu délicat. La source, OK, elle est incluse dans un contenant de plexi épais ; mais les mélanges expérimentaux sont préparés dans des récipients qui dépendent du volume total avant répartition dans les différents échantillons. Le plus souvent c'est en tube "Costar" de 50 ml et je ne connais pas de système fiable pour tenir à distance ce genre de flacon pendant les pipetages. Malheureusement, il ne me reste plus qu'à attirer l'attention des opérateurs sur l'importance du facteur temps.
À propos, un facteur de 106, ce n'est pas tant que ça, finalement : mes 50 MBq, même s'ils incluent seulement 12,5 MBq en rayonnements X, sont ramenés à 12,5 Bq et ce n'est pas négligeable. Il va vraiment falloir que je refasse mes calculs d'exposition. Pouvez-vous m'indiquer les valeurs d'exposition externes les plus courantes, je ne les ai pas dans mon édition du Delacroix-Guerre.
Ah là là, je sens que je suis passée complètement à côté de cette question des rayonnements X dans mes analyses de poste ...