Quelqu'un a t'il une idée du spectre de radionucléides rencontrés dans l'industrie de la papeterie (radioactivité naturelle du bois)
Moi je dirais U + descendants un peu, Th + descendants un peu, Potassium-40 beaucoup mais dans quelles proportions ?
Merci pour vos avis
deedoff Contorsionniste
Sujet: Re: Papeterie Jeu 22 Sep 2011 - 18:47
Moi, je dirais plus: utilisation de jauges d'épaisseur utilisant des sources radioactives, comme explicité ici.
Niko Homme-canon
Sujet: Re: Papeterie Jeu 22 Sep 2011 - 19:02
Les jauges d'épaisseur en papèterie sont souvent des sources de Kr-85.
Un peut de C-14 à rajouter dans les naturels. Sinon, ça dépend aussi d’où viens le bois... Si c'est d’Ukraine ou du Japon on dois pouvoir trouver des traces de Cs-137!
Sujet: Re: Papeterie Mar 27 Sep 2011 - 10:04
Pour les activités des sources de Kr85 ça va de 7 à 15 GBq en papeterie avec des débits de dose au contact de 100 µSv/h faisceau obturé et jusqu'à 200 µSv/h faisceau ouvert.
lombardo andaluz Jongleur
Sujet: Re: Papeterie Mar 27 Sep 2011 - 10:17
Salut merci à tous pour vos réponse.
Mais en fait je parlais plutôt des tartres, dépots, et filtres accumulant la radioactivité du bois dans les unités de production de pâte à papier, pas des jauges d'épaisseur.
Invité Invité
Sujet: Re: Papeterie Mar 27 Sep 2011 - 10:47
Très intéressant... Le mieux c'est de faire une spectrométrie. je rajouterais le tritium à ceux cités plus haut.
Invité Invité
Sujet: Re: Papeterie Sam 16 Fév 2013 - 17:37
Bonjour, Et si on s'intéresse aux résidus du bois après combustion (cendres), on trouvera, en raison de la concentration qui s'est opérée, beaucoup de K40 et de Cs137, même si le bois vient de l'hexagone (retombées atmosphériques).
Papeterie
Page 1 sur 1