Bonjour,
je ne suis pas agent EDF, mais je travaille assez régulièrement avec les services SPR.
Un de leurs rôles visible est l'appui aux intervenants. Le SPR est là pour aider les chargés de travaux et opérateurs, que ce soit en ou hors zone, sur les différents risques auxquels les intervenants sont exposés. Cela va des rondes sur le terrain qui sont sensées montrer que le SPR est présent et qu'il peut être sollicité pour des mesures et/ou conseils. Ce rôle est de plus en plus sous-traité.
Le SPR est aussi en charge du suivi dosimétrique global d'un arrêt. C'est plus là un rôle de surveillance. Il est aussi en charge de la mise en place et de l'approvisionnement en matériel de sécurité/RP. Il effectue les cartographies des locaux et définit les conditions d'intervention.
Pour certaines interventions spécifiques, comme les grosses maintenance, il aide les intervenants à préparer les interventions via la rédaction de notes techniques.
Voila pour un rapide descriptif. Un agent SPR sera sans doute plus exhaustif.
Après, mon ressenti, qui n'engage que moi, le SPR se pose en contrôleur et vérifie souvent que les intervenants mettent en place les bonnes démarches. Ils ne sont plus moteur ou force de proposition. Le cochage de case est un peu exagéré, mais il intervient en zone, il prend un peu de dose. Ce ne sont pas que des contrôleur. Une partie de leur travail est interne EDF, je veux dire par là qu'il s'occupe du maintien de la sécurité au quotidien, et cela ne se voit pas forcément sur des interventions ponctuelles. Mais la diminution de l'irradiation globale d'un BR est de leur ressort par exemple.