Bj,
d'abord, ce n'est plus l'article R. 4453-4 mais le R. 4451-48. Cet article exige la formation "Lorsque les travailleurs sont susceptibles d'être exposés à des sources de haute activité ", autrement dit peut-être avez-vous des travailleurs autres que les radiologues qui seraient concernés (des gens de la maintenance, ...) ?
Je ne pense pas que le CAMARI ait pour vocation de remplacer cette formation puisqu'il ne peut pas prendre en compte vos spécificités (vos sources, vos chantiers, ...)
Je suis parfaitement d'accord avec :
- Baba au ryum a écrit:
- A mon sens, le programme est à déterminer en interne et à adapter concrètement au métier.
Voilà le plan de la formation que j'ai créé :
Définition d'une SSHA- directive 2003/122/ EURATOM / annexe 13-7 du CSP
- tableau C de l'annexe 13-8 du CSP : niveau de déf des SHA
- art. R. 1333-33 du CSP : "obligation d'établir un plan d'urgence interne (PUI) . Ce plan tient compte des risques d'exposition interne et externe aux rayonnements ionisants de toutes les personnes susceptibles d'être menacées." : ça peut vous donner des idées : les gens doivent savoir ce qu'il y a dans le PUI
Exigence réglementaire de formation- rappel de l'article R. 4451-48
- quelques valeurs sur les sources concernées : gammagraphes, bancs de calibration, ...
Aspects relatifs à la sûreté et aux conséquences possibles de la perte du contrôle adéquat des sources (ce qui est demandé par l'art. R. 4451-48)
- les 2 risques : exposition externe + rupture de l'enveloppe (entrainant alors risques d’exposition interne et de dissémination de substance radioactive.)
- puis comme l'exigence parle de sûreté, je suis repartie des 3 principes de la sûreté que j'ai adapté à ces sources :
- assurer le fonctionnement correct des installations / assurer l'utilisation correcte des sources :
• Autorisation de détention et d'utilisation (société)
• Formation du personnel (le CAMARI typiquement)
• Programme annuel de contrôles
• Consignes particulières d'utilisation
- prévenir les incidents et les accidents :
• Signalisation de la source et balisage de l'enceinte de stockage (coffre, conteneur)
• Dispositifs d'occultation du faisceau et signal indiquant la position de la source pour
• Présence de moyens de détection (appareils adaptés, étalonnés, …)
• Mise en place de dispositifs interdisant l'entrée dans la zone de tir pour un appareil de radiographie industrielle,
• Conditions d'entreposage pour un appareil mobile
- limiter les conséquences d’un incident ou d’un accident :
• Équipements de protection collective et individuelle
• Moyens de fixer une éventuelle contamination
• Procédure en cas de perte ou de vol
• Présence des consignes d'urgence et connaissance par les opérateurs
• Plan d'Urgence Interne
au niveau des points à mettre dans ces 3 principes (non exhaustifs), mes références ont été le code du travail et l'arrêté du 21 mai 2010 (arrêté contrôles)