Bonjour à tous,
Effectivement, pour l'essentiel la dosimétrie d'un arrêt de tranche est due aux produits de corrosion activés dans le flux neutronique.
Les radionucléides qui nous embêtent le plus sont le 60Co issu du 59Co, le 58Co issu du 58Ni et l'110m Ag issu de l'109Ag.
On trouve le 59Co dans l'alliage des revêtements durs des pièces d'usure en Stellite des paliers de pompes et des sièges de vannes. On le retrouve également en impureté dans les matériaux des GV et des aciers inox.
On trouve le 58Ni dans les faisceaux tubulaires des GV, l'inox du RCP et des structures internes de la cuve ainsi que le Zircaloy des gaines et grilles d'assemblage combustible.
Les fabricants essayent évidement de diminuer l'apport de ces 2 éléments lors de l'élaboration des alliages mais les matériaux doivent aussi et surtout respecter des normes précises de tenue à la corrosion, au pH, à la température, à la pression, au flux etc...
Et enfin l'Ag est utilisé dans les grappes de commande.
Dans la liste des RN présents en centrale, j'en aurais mis un de plus : Tritium qui constitue l'essentiel des rejets des centrales (en Bq).
Space