Bonjour à tous les klowns "major"."médiums" et autres jongleurs....Il n'y aurait pas un dresseur de tigre dans le coin?
Je reviens vers vous pour une question de sémantique....
quelle différence entre le Seuil de Décision (SD) et la Limite de Détection(LD)?
Quand je détermine un temps de comptage par rapport au bruit de fond, c'est bien pour définir la limite de détection de mon appareil sur ce temps de comptage en fonction du bruit de fond?
Le seuil de décision sera, pour moi, la moitié de ma limite de détection (à quoi bon, car je définis mon comptage en fonction de ma limite de détection.....ce que donne tout logiciel de spectrogammamétrie)
La limite de détection est bien "la valeur maximale que peut avoir une source présente et être déclarée absente"?
Bref, à présent, mes boss veulent travailler avec le seuil de décision....ce qui me ramène simplement à augmenter mon temps d'attente (en cas de présence avérée de radioéléments) pour ramener mon activité sous la valeur de mon seuil de décision....
Quelle est la plus value? je ne suis pas un pro de la spectro, je me débrouille, mais là, je suis plutôt sûr de perdre un peu plus de temps que de travailler dans le bon sens.
merci pour toutes les infos....Je prends (presque) tout!
Claude
titre édité pour plus de clarté
klax