dans la norme il est dit ( l'ancienne )
"4.1.4- - Tous les accès d'un local contenant une installation à rayon X doivent comporter une signalisation lumineuse telle que ces accès ne puissent être franchis par inadvertance. Un signal de couleur rouge, fixe ou clignotant doit fonctionner au mois pendant la durée d'émission du tube radio-gène. Ce signal doit être de qualité telle que les risque de mise en défaut de la lampe par insuffisance de dimensionnement ou de ventilation du hublot soient réduits au minimum.
Nouvelle norme :
les autorités ont décidé de remplacer toutes les anciennes normes par une seule nouvelle norme NF C 15-160. Ce qui en soi constitue un changement important.
Par ailleurs, les règles générales évoluent aussi de façon substantielle sur les points suivants :
- abandon des valeurs minimales des surfaces au sol des locaux ;
- introduction d’une double signalisation lumineuse ;
- suppression de la méthode dite simplifiée ;
- reformulation de la méthode de calcul des protections.
La nouvelle norme NF C 15-160 a été homologuée par décision du Directeur Général de l’Afnor le 23 février 2011, pour prendre effet à compter du 23 mars 2011.
Mais il est aussi spécifié sur la page de couverture que les anciennes normes restent en vigueur jusqu'à l'abrogation de l’arrêté du 30 août 1991 déterminant les conditions d'installation auxquelles doivent satisfaire les générateurs électriques de rayons X
Dans l’attente de l’abrogation de l’arrêté du 30 août 1991, la nouvelle norme est applicable pour les nouvelles installations sous certaines conditions.
Signalisation
Jusqu’à présent, la norme NF C 15-163 prévoyait obligatoirement un signal rouge, fixe ou clignotant, à l’accès du local contenant une installation de radiodiagnostic, uniquement pour les locaux à usage radiologique exclusif et ceux où étaient installés des appareils de radiographie panoramique et/ou de téléradiographie.
Cela signifiait que la salle de soin avec une radio rétro alvéolaire n’était pas pourvue d’un signal lumineux alors que le « box de radio » équipé du même appareil devait lui en être équipé.
Actuellement, la nouvelle norme NF C 15-160 impose une double signalisation lumineuse sauf pour les installations destinées à la radiographie endobuccale pour lesquelles aucune signalisation lumineuse extérieure n’est exigée.
Cette double signalisation est composée :
- d’un signal fixe, automatiquement commandé par la mise sous tension de l’installation radiogène.
- d’un signal fixe ou clignotant et si nécessaire sonore, fonctionnant au moins pendant la durée d’émission du tube radiogène. La mise en fonctionnement de ce second signal doit être asservie à la phase de préparation de l'émission du rayonnement X et la durée de ce signal ne peut en aucun cas être inférieure à 5 s.
SOURCE :
http://www.cd2-conseils.com/ressources/norme-nfc-15-160 JE suis un peu perdu
car l'ancienne norme est vraiment pas précise la nouvelle sur afnor impossible d'y accéder