| coefficient d'attenuation linéique μ | |
|
+8deedoff lcx2007 PEPEJY SW Gluonmou michelange qwerty68 Niko 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
benjamin14 Contorsionniste
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Mar 12 Mai 2015 - 14:17 | |
| Bonjour, Je me rends compte que la CDA dans le béton est plus importante à 20MeV qu'à 90MeV. Pour quelles raisons? Benjamin |
|
| |
benjamin14 Contorsionniste
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Mar 12 Mai 2015 - 14:24 | |
| Effet encore plus flagrant pour le plomb (3,5MeV et 10MeV par exemple) Je ne me souviens plus à quoi correspond les "pics" que l'on voit à 90keV pour le plomb...? Du coup quelle valeur de CDA prendre si on a des energies proches de ces pics (90kev /89keV)? |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Mar 12 Mai 2015 - 15:52 | |
| Bonjour Benjamin,
1) les pics pour le Pb et autres lourds est du à l'effet K-edge (annexe H Dosimex)) Pour l'effet photoélectrique le photon doit arracher les électrons de la couche K qui sont fortement liés. Sous le seuil, il ne se passe rien et une fois le seuil atteint, les électrons sont arrachés laissant brutalement la voie libre aux autres photons d'où le pic
2) pour les différences de CDA, le lpm est plus bas à haute énergie du à l'effet de création de paire La probabilité d'interaction va donc augmenter et le CDA est plus bas (a confirmer par Gluonmou mais c'est comme cela que je le comprend) _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
Samael22 Funambule
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Mar 12 Mai 2015 - 15:58 | |
| Si on va assez haut en énergie, peut-il se créer autre chose que des paires d'électron ? Genre proton anti-proton (ou autre) |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Mar 12 Mai 2015 - 16:02 | |
| tu peux créer des neutrons avec les atomes légers (genre oxygène) _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
lcx2007 Trapéziste
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Jeu 25 Juin 2015 - 10:51 | |
| Bonjour, Pourquoi le lpm diminue t-il avec l'appartition de l'effet de paire? Je croyais que la création de paire apparaissait à partir de 1022keV alors que je remarque qu'il apparait généralement autour de 4000keV. Pourquoi cette différence? Merci |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Jeu 25 Juin 2015 - 20:06 | |
| Bonsoir,
le lpm est l'inverse du coéfficient d'atténuation Le coéfficient d'atténuation total est la somme des coéfficients d'atténuation photoélectrique, Compton et paire Donc plus d'atténuation= moins de lpm
Pour la création de paire, il ne peux apparaitre sous 1022 Kev qui est l'énergie minimum nécessaire mais je pense que ce n'est pas systématique, l'énergie cinétique doit probablement intervenir quelque part _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Jeu 25 Juin 2015 - 20:16 | |
| La création de paire est un phénomène à seuil 1022 keV- , nada 1022 keV+ , ça commence, mais c'est très improbable, donc imperceptible L'effet se fait effectivement sentir à plusieurs MeV |
|
| |
lcx2007 Trapéziste
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Ven 26 Juin 2015 - 9:26 | |
| - Citation :
- le lpm est l'inverse du coéfficient d'atténuation
Le coéfficient d'atténuation total est la somme des coéfficients d'atténuation photoélectrique, Compton et paire Donc plus d'atténuation= moins de lpm Bonjour, Ca ok. mais j'aimerai savoir pourquoi la création de paires (les photons d'annihilation) fait que le lpm diminue. quelle est la physique derriere la diminution de ce paramètre? |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Ven 26 Juin 2015 - 13:06 | |
| l'effet de paires fait re-augmenter le coefficient d'atténuation total. Or le lpm est exactement l'inverse de ce coefficient. Donc il diminue
C'est mécanique
Gluonmou |
|
| |
Toz Trapéziste
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Ven 26 Juin 2015 - 13:28 | |
| Bonjour, le lpm dépend (principalement) des trois contributions. En toute rigueur, il y a une plage d'énergie ou le lpm augmente avec l'apparition de l'effet de création de paire. Il s'agit de la plage ou la part du à l'effet Compton diminue plus vite que l'augmentation due à l'effet de création de paire. A haute énergie, l'effet de création de paire étant dominant, c'est sa variation qui influence la variation de µ. Ce qui explique que le lpm diminue. Voici un schéma qui l'illustre : J'espère que cela pourra t'aider à te fixer les idées. A+ Toz |
|
| |
lcx2007 Trapéziste
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Lun 23 Nov 2015 - 12:17 | |
| Bonjour, A 3.5MeV, je trouve que µ/e dans le plomb et dans le béton est équivalent (3E-2). Ca veut dire que l'atténuation est la meme pour du béton ou du plomb non? Lorsque j'utilise l'onglet BU de dosimex G, à 3,5MeV l'atténuation 1/10 ne correpond pas du tout à la meme épaisseur entre les 2 matériaux? Explication? merci |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Lun 23 Nov 2015 - 12:35 | |
| Bonjour Icx Les coefficients dont tu parles sont des coefficients d'atténuation massique. La masse volumique du béton étant plus faible que celle du plomb, il te faudra une épaisseur plus importante de béton pour avoir le même effet d'atténuation _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
lcx2007 Trapéziste
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Mar 24 Nov 2015 - 9:56 | |
| Bonjour, Ca veut donc dire que si je mets la meme masse de béton ou plomb, à 3.5MeV, l'atténuation sera identique? |
|
| |
Toz Trapéziste
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Mar 24 Nov 2015 - 13:28 | |
| Bonjour,
pas tout à fait car la probabilité d'interaction des photons avec la matière (atténuation entre autres) dépend du Z du matériau traversé.
Toz |
|
| |
Samael22 Funambule
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Mar 24 Nov 2015 - 13:31 | |
| Pas seulement la masse. Il faut que les rayonnements traversent un nombre d'atome identique. La probabilité d'interaction entre un atome de plomb et un "atome" de béton est identique à 3,5 MeV. |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Mar 24 Nov 2015 - 18:28 | |
| Bonsoir, les coefficients massique permettent de se "libérer" de la masse volumique. Les courbes pour différents matériaux auront donc tendance à se confondre.
L'interaction dépend du nombre d'électrons (nbre e- par atomes x nbre d'atome) et de la section efficace microscopique.
Le fait d'avoir des coefficients massiques "uniformise" le nombre d'électrons (avec cependant une petite différence en fonction du Z comme le dit Toz.
Ce qui peut varier beaucoup plus c'est la section efficace surtout pour les énergies faibles Mais à 3,5 Mev, pas de différence
La différence entre le plomb et le béton, c'est que pour avoir le même nombre d'électrons dans le béton, il te faudra plus de matière
NB: je te conseille la lecture de la page 120 du bouquin _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: coefficient d'attenuation linéique μ Dim 2 Avr 2017 - 17:22 | |
| Message supprimé _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
| coefficient d'attenuation linéique μ | |
|