http://www.tepco.co.jp/en/press/corp-com/release/betu11_e/images/110417e13.pdfUne fois grattée l'épaisse couche d'euphémismes et avec l'aide d'une bonne paire de lunettes à lire entre les lignes, j'ai l'impression qu'on y trouve quelques réponses à certaines interrogations qui circulent depuis quelques jours sur ce forum.
- le tore de condensation du n°2 fuit
(mais c'est fini sauf que c'est pas fini m'enfin, euh, mondai de wa arimasen, quoi)- le circuit de refroidissement du n°2 fuit aussi
(et trifouillax avait raison, car le débit de la fuite est proportionnel à ce qu'on injecte)- la piscine du n°4 est assez branlante pour qu'on soit obligé de construire un support en dessous
(mais, euh, on a fait des tests, hein, les répliques même pas peur)- nos systèmes de refroidissement sont morts
(mais on va en construire d'autres, si les murs porteurs ne lâchent pas avant)- la pollution autour des piscines interdit pour l'instant d'accéder à leur contenu
(mais euh, ben c'est comme ça, voilà)- on a pas recyclé l'eau de refroidissement pour remonter le niveau des piscines (qu'est-ce que tu en penses, Kloug. Elle vient d'où, cette iode, alors ?)
- il y a encore des rejets en continu à l'extérieur
(on va mettre des bâches avant de construire en dur autour. Sarcophage ? Sarcophage !? Est-ce que j'ai une gueule de sarcophage !?!)- la solution d'Areva pour décontaminer est sympa, mais elle couvre 1/6 du débit nécessaire
(bah d'ici à ce que l'usine soit construite on aura besoin de moins d'eau)- l'eau est bien injectée dans les coeurs en circuit ouvert
(mais comment elle finit à la cave, ça...)- une partie de l'eau de refroidissement a filtré sous les bâtiments
(mais on va l'enlever... Enfin, si elle veut bien rester là le temps qu'on trouve une pompe)Dans la catégorie "euphémismes remarquables", j'ai relevé :
- les fuites de l'enceinte dues à des "hautes températures" (ce que font M. Hydrogène et Mme Oxygène quand ils croient que personne ne les voit, c'est effectivement très chaud)
- pour l'arrêt à froid, pas de problème. Revenez juste dans 3 à 6 mois, chers clients
- les analyses ont confirmé que "presque tout" le combustible des piscines était intact (ouf, et moi qui avait peur qu'il y ait du combustible endommagé)
Je note aussi qu'ils insistent beaucoup sur le danger d'explosions d'hydrogène, ce qui m'étonne un peu.
Ca voudrait dire que le combustible est toujours assez chaud pour que le zirconium s'oxyde ?
Qu'en pensez-vous ?