Bonjour
Ah ! Je savais bien qu'il y aurait des questions supplémetaires..
Alors :
Je vois que le RadEye affiche en Bq ou Bq/cm2, alors que le Minitrace Beta en CPS.
1. Y-a-t-il une convertion possible entre ces unités?Oui bien entendu. mais il faut connaître le rendement de mesure. Vous pouvez comencer aussi à regarder les cours que j'ai mis sur la détection
http://www.rpcirkus.org/rp/cours-radioprotectionle nombre d'impusions divisé par le rendement global donne l'activité
A (Bq) = n(c/s) / Rendement global
Ce rendement global est d'ailleurs donné par les constructeurs sous une forme différente. On parle de rendement sous 2pi (la moitié de l'espace). Il suffit de multiplier par 0,5 cette valeur pour avoir le représentativité des rayonnements émis dans tout l'espace puisque la radioactivité a des émissions qui vont dans toutes les directions.
2. Peut-on aussi mesurer la qualité de l'air ?Non. Il faut faire un prélèvement sur un filtre pour concenter la radioactivité et puis compter le filtre.
C'est plus volumineux comme matériel.
3. Est-il nécessaire de mesurer, ou de convertir, en Sievert, ou Sievert par heure ? Ou bien faut-il un appareil différent car il s'agit d'un autre type de contamination (je suis navré pour mon manque de compréhension à ce niveau, je dois avouer que c'est très flou pour nous). Tout dépend de ce que vous voulez comme information.
Si c'est : je veux connaître l'activité déposée, les appareils indiqués iront bien.
Si vous voulez connaître la dose à laquelle vous êtes exposés alors il faut d'autres systèmes;
Mais il y a des systèmes qui font les deux comme le
radiagem de chez Canberra.
Seul il mesure un d'ébit d'équivalent de dose en µSv/h c'est à dire la dose de rayonnement que l'on reçoit.
Vous pouvez lui adjoindre une sonde pour mesurer alors la radioactivité, une sonde bêta par exemple et là vous mesurerez des becquerels.
Ce n'est pas le seul appareil qui peut faire ça.
4. Quelle sont les doses acceptables en CPS, Bq, Bq/cm2 ?Là c'est encore plus complexe, car pour faire simple tous les becquerels n'engendrent pas les mêmes nuisances.
Tout dépend du radionucléide, des rayonnements qu'il émet (alpha, bêta, gamma), de la façon dont l'activité est déposée, si elle se remet facilement en suspension dans l'air, si on peut l'inhaler, etc...
Nous avons définit une politique dans nos labos : on élimine la contamination dès que possible.
Et nous avons des systèmes de calculs pour transcrire le nombre de becqureles par mètre carré en µSv/h par exemple.
Il est évident que si vous ramener des échantillons vous devrez par exemple les mettre sous plastique. ce qui ne protégera pas forcément des rayonnemnts gamma.
Mais a priori vos équipes ne seront pas proches du site.
La radiaoctivité risque d'être assez faible.
Vous pouvez également prendre contact avec l'ambassade de France au Japon qui a un service nucléaire et qui pourra aussi vous donner des éléments d'informations sur ce qu'il convient de faire sur place.
A bientôt
KLOUG