| Equivalence platre plomb | |
|
+5Niko Fred Verdonckium 485 Kilimikou Scully 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Equivalence platre plomb Mar 29 Mar 2011 - 16:26 | |
| Bonjour à tous, voici une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : " Pouvez-vous m'indiquer si une cloison en carreaux de platres (épaisseur 10cm, haute densité (1250kg/m3), type:http://www.isolava.fr/fr/platre-isomur-lourd-54.htm) peut donner l'équivalence de 0,5 mm plomb ?" Pourriez vous m'orienter car je ne dispose pas de courbe d'atténuation ou d'absorption pour le platre... Merci d'avance |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Equivalence platre plomb Mar 29 Mar 2011 - 16:59 | |
| C'est pour du dentaire ? Si oui, la norme NF C 15-163 propose bien une équivalence mais au dessus du tableau est indiqué "complément non homologué". Du coup, je sais pas si on peut l'utiliser Sinon, la NF C 15-160 (additif) propose une équivalence pour le plâtre (densité moyenne 1). Pour l'utilisation des équivalences, il faudrait connaître la tension de ton appareil. |
|
| |
Kilimikou Ventriloque
| Sujet: Re: Equivalence platre plomb Mer 30 Mar 2011 - 19:36 | |
| http://www.asn.fr/index.php/Haut-de-page/Professionnels/Utilisations-medicalesTélégarge "la présentation des principales dispositions réglementaires de radioprotection" (document trés bien fait au passage) et va voir p. 36, je cite : "Dans ces cas, on admet que 1 mm de plomb équivaut à 6 mm de fer, 70 mm de béton ordinaire, 20 mm de béton baryté (densité 3,2) ou 30 mm de plâtre baryté (densité 2,2), 100 mm de briques pleines, 200 mm de parpaings creux, ou 300 mm de briques creuses, ces équivalences étant supposées linéaires."J'espére que cela te suffiras |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Equivalence platre plomb Jeu 31 Mar 2011 - 8:45 | |
| Merci beaucou pour ces éléments C'est parfait ! |
|
| |
Verdonckium 485 Jongleur
| Sujet: Re: Equivalence platre plomb Jeu 31 Mar 2011 - 9:55 | |
| Pour le dentaire, la norme NF C 15-163 dit que toute paroi maconné posséde l'équivalence de 0.5 mm Pb mais elle va bientot changé, il parait lol |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Equivalence platre plomb Jeu 31 Mar 2011 - 10:03 | |
| elle devait sortir il y a une semaine... |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Equivalence platre plomb Jeu 31 Mar 2011 - 10:30 | |
| - Verdonckium 485 a écrit:
- Pour le dentaire, la norme NF C 15-163 dit que toute paroi maconné posséde l'équivalence de 0.5 mm Pb mais elle va bientot changé, il parait lol
Et si on en croit la rumeur, la norme simplifiée va disparaître |
|
| |
Fred Homme-canon
| |
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Equivalence platre plomb Jeu 31 Mar 2011 - 13:20 | |
| Entiérement d'accord avec fred _________________ |
|
| |
CybeRX Jongleur
| Sujet: Re: Equivalence platre plomb Jeu 31 Mar 2011 - 16:40 | |
| Bonjour,
La méthode analitique (Telle qu'on la connait) aussi, parait il..
CybeRX |
|
| |
lcx2007 Trapéziste
| Sujet: Re: Equivalence platre plomb Mar 9 Juil 2013 - 12:30 | |
| Bonjour,
Je dois déterminer pour une energie de 511keV à quelle épaisseur de béton correspond 8mm de Pb. Comment faire? Merci |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Equivalence platre plomb Mar 9 Juil 2013 - 13:07 | |
| - Fred a écrit:
- Scully a écrit:
- Et si on en croit la rumeur, la norme simplifiée va disparaître
Et bien, c'est pas plus mal.... c'est sur plomber des vitres derrière lesquelles personne ne stationne sera un grand progrès pour les marchands de vitrage plombé ..... |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Equivalence platre plomb Mar 9 Juil 2013 - 14:12 | |
| - lcx2007 a écrit:
- Bonjour,
Je dois déterminer pour une energie de 511keV à quelle épaisseur de béton correspond 8mm de Pb. Comment faire? Merci La norme NF C 15-160 donne les équivalence en plomb du béton en fonction de la tension du tube radiogène . |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: Equivalence platre plomb Mar 9 Juil 2013 - 15:32 | |
| Bonjour, Avec notre modèle dosimex-G on trouve, avec une filtration initiale de 2 mm d'Al et platre à 1,25 g/cm3, et en arrondissant les résultats :
50 kV = 0,5 mm Pb=80 mm platre, atténuation 3E5 100 kV = 0,5 mm Pb=70 mm platre, atténuation 500 150 kV = 0,5 mm Pb=80 mm platre, atténuation 180 300 kV = 0,5 mm Pb=60mm platre, atténuation 4
Donc étrangement l'équivalence reste relativement constante vs la HT sur cette gamme, mais c'est bien évidemment le facteur d'atténuation qui change significativement. On retrouve cette tendance dans la norme Cette tendance s'atténue si la HT monte : 500 kV = 0,5 mm Pb=40 mm platre, atténuation 2
Pour la question de lcx2007, 7 cm de béton =8 mm de Pb pour un facteur de transmission (hors BU) de 25 %environ.
Cordialement |
|
| |
| Equivalence platre plomb | |
|