Bonjour à tous,
pour rebondir sur ce fil, l'enceinte BK ne constitue effectivement pas une enceinte de confinement statique. Par contre, le hall de la piscine BK est en confinement dynamique.
Le refroidissement du combustible est assuré par les circuits PTR/RRI/SEC.
Le circuit PTR est constitué de deux voies. Sans rentrée dans les détails, les Spécifications Techniques d’Exploitation (STE) pour ce circuit stipulent qu'une voie est toujours requises en tranche en fonctionnement. Les deux voies sont requises en arrêt de tranche. Les mises en indisponibilité d'une voie sont très encadrées.
A mon sens, les raisons pour lesquelles les contraintes ne sont pas les mêmes pour le BR et le BK reposent sur le fait qu'il n'y a pas de réactions en chaine dans ce dernier (les alvéoles des piscines BK sont neutrophages) et que le combustible usagé entreposé a déjà 1 semaine lorsqu'il y arrive (temps entre l'arrêt de la réaction et le déchargement). De ce fait, la puissance thermique résiduelle a évacué est nettement plus faible que dans le BR en tout début d'arrêt.
C'est certains qu'il y aura un avant et après Fukushima dans les BK. les exigences de Sûreté évoluent d'ailleurs à la vu des demandes faites suite aux dernières visites décennales.
Space