S'il s'agit de conformité avec la règlementation alors la première étape est de faire réaliser un dépistage de radon dans les locaux concernés par un organisme agréé. Ce dépistage est obligatoirement réalisé par des mesures intégrées, par exemple au moyen de détecteurs solides de traces nucléaires (dosimètres passifs).
Voici une partie de la règlementation en question :
Pour les lieux ouverts au public, l’Arrêté du 22 juillet 2004, relatif aux modalités de gestion du risque lié au radon dans les lieux ouverts au public impose, dans 31 départements, la réalisation de mesures de radon dans quatre types d’établissements et définit 2 niveaux d’action dans ces lieux :
400 Bq.m-3 - Art.7 : niveau d’action à partir duquel le propriétaire met en œuvre des actions simples destinées à réduire l’exposition des personnes au radon,
1 000 Bq.m-3 - Art.8 : niveau d’action à partir duquel le propriétaire effectue, sans délai, des actions simples destinées à réduire l’exposition des personnes au radon, qui doivent être suivies d’un diagnostic du bâtiment avec, si besoin, des mesures complémentaires.
Pour les lieux de travail, l’Arrêté du 7 août 2008 relatif à la gestion du risque lié au radon dans les lieux de travail précise les activités professionnelles et les lieux concernés ainsi que les modalités de gestion du risque radon. La Décision ASN n°2008-DC-0110 du 26 septembre 2008 (homologuée par l’arrêté du 8 décembre 2008) fixe des niveaux d’action à 400 Bq.m-3 et 1 000 Bq.m-3 dans les lieux de travail. Si le niveau d’action de 400 Bq.m-3 est atteint, il est spécifié que « l’employeur met en œuvre les actions techniques nécessaires pour réduire l'exposition à un niveau aussi bas que raisonnablement possible ».
La réglementation impose la réalisation de ces mesures par des organismes agréés ou par l’IRSN.
Pour en revenir à la question initiale, le risque lié au radon résulte d'une exposition de longue durée (plusieurs dizaines d'années) à des concentrations de radon plus ou moins élevées. C'est pourquoi les pouvoirs publics ont fixé des niveaux d'action, et non des seuils, auxquels doivent être comparés des valeurs mesurées, représentatives d'une exposition annuelle. Les différents guides et normes relatifs à la mesure et au dépistage du radon permettent de réaliser de type de mesures.
L'activité volumique en radon peut varier d'un facteur quasiment 100 sur une journée dans un local, atteignant ponctuellement des valeurs supérieures aux niveaux d'action mais restant en moyenne en-dessous de ces niveaux.
Ja vais me répéter, mais : dans les départements et établissements concernés par la prise en compte du risque radon, seul le dépistage règlementaire fait foi.