Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires

5 participants
AuteurMessage
Klax
Homme-canon
Homme-canon

EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires Empty
MessageSujet: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptyVen 18 Fév 2011 - 16:39

Bonjour,

suite à cette article du monde, et étant donné que c'est ce sur quoi je travaille ces temps ci, voici un complément d'information. Je le rajouterai sur le site ce we.

L'article du monde => Lien

En cas de défaillance de la tranche, des groupes electrogènes de secours peuvent être amenés à être mis en marche pour assurer le maintien des fonctions de sûreté. Ces groupes électrogènes osnt conçus pour avoir une bonne tenue aux séismes. Ils sont soit solidement arrimés au génie civil, soit montés sur amortisseurs (les fameux coussinets en question).
Lors d'un contrôle visuel, l'elastomère de ces coussinets a été jugé en décomposition. Normal, après 30 ans de bons et loyaux services, il est parfois nécessaire de faire un peu de maintenance. La standardisation du parc aidant, ce problème devrait survenir sur l'ensemble de ces pièces. Plutôt qu'attendre un critère de défaillance, ils sont donc tous changés.

Pour les inquiets de nature, ces coussinets devraient avoir une utilité en cas de séisme suffisamment important pour devoir requérir aux groupes electrogènes de secours. C'est pas demain la veille donc. Et pour contrer les arguments sur "le parc est vieillissant, les centrales tombent en morceaux", voici une petite vulgarisation :

Le coussinet peut être assimilé à la roue de secours d'une voiture. Vous changez vos pneus régulièrement car ils s'usent avec le temps. La roue de secours reste sagement dans le coffre. Mais cela ne l'empèche pas de se dégrader avec le temps, nuisant à ses performances. Il est donc conseillé de la changer aussi de temps à autre pour éviter que le jour où vous en ayez besoin, elle ne présente plus les critères requis pour rouler en toute sécurité sur la route.

Voila pour le décryptage.

Ici RadioKlax, à vous les studios.

Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptyVen 18 Fév 2011 - 16:57

est ce qu'il vaut mieux que j'aille chercher de l'iode ?

dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:04

Bonsoir
Et sur Tricastin l'incident monte d'un cran en niveau 2.
Voir le site de l'ASN ou la rubrique actualité de notre site :
http://www.rpcirkus.org/actualites/actualites-nucleaire/488-incident-de-niveau-2-concernant-les-groupes-electrogenes-de-secours-a-moteur-diesel
KLOUG
bucheron08
Ventriloque
Ventriloque
bucheron08

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptyVen 18 Fév 2011 - 21:50

Je pnse qu'il faut rester pragramitique. Imaginons que vous possédiez un véhicule de plusieurs décennies. Vous avez réalisé les révisions en temps et en heure. Un jour votre véhicule refuse de démarrer. Après investigation, il s'avère que c'est l'aternateur qui est défaillant. Et notamment les silents blocs. D'une manière trés imagé c'est ce qui se passe. La sûreté n'est pas remise en cause. Si les diesels ne démarrent pas nous avons d'autres moyens de secours pour maintenir les fonctions de sûreté. EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires 58866
Après le fait que tricastin monte d'un niveau, cela me paraît excessif. C'est mon sentiment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:01

Bonsoir
Tout comme certains incident classés niveau 2 alors que c'est du niveau 1 ou l'inverse..
Dura lex Sed lex et surtout la décision de l'ASN.
Ne t'inquiètes pas,! De mon côté je n'ai parfois pas été d'accord avec la prise de position de l'ASN (et pas toujours dans le sens le plus strict, il y a des contre exemples...) mais c'est son choix. Et nous devons faire avec.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptySam 19 Fév 2011 - 9:50

Citation :
Dura lex Sed lex
Je connaisait DURALEX mais pas l'autre...
Désolé Kloug, je ne parle le romain ancestral que sous la torture EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires 40803 , tu peux traduire ? ça a l'air sympa ! EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires 877354
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptySam 19 Fév 2011 - 10:17

"La loi est dure, mais c'est la loi!"

Ces coussinets ne sont que des supports moteur comme ceux que nous avons dans nos voitures comme le fait remarquer bucheron08.

Quand j'ai changé le moteur de ma 604 (elle est de 1984), j'ai mis des supports moteurs neufs... Cela va de soi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptySam 19 Fév 2011 - 10:20

Avé
Pour les non latinistes distingués et non lecteurs des pages roses du petit Larousse :
La loi est dure, mais c'est la loi
Doublé par Fils de poulain qui a des lettres
KLOUGIUS
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptySam 19 Fév 2011 - 10:34

Plus rapide que Kloug!.......................................

Le houblon va couler à flot aujourd'hui!
Ça tombe bien, il reste quelques bouteilles que klax n'a pas bues!...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:22

Bonjour à tous,

je suis novice dans le domaine donc je m'excuse par avance si ma question est bête, je réagis concernant la réponse de bucheron08:
"Si les diesels ne démarrent pas nous avons d'autres moyens de secours pour maintenir les fonctions de sûreté"

Quels sont les autres moyens de secours permettant d'assurer le refroidissement en cas de perte d'alimentation éléctrique et si les diesels ne démarrent pas ?
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:14

Par soucis d'assurer les fonctions de sûreté en permanence, EDF utilise deux principes : la redondance et la diversification des sources.

Ainsi, il y a plusieurs moteurs diesels. Si l'un tombe en carafe, un autre peut prendre le relais. Concernant la diversification, au cas où les diesels sont indisponibles, il y a des groupe électrogènes de secours, qui doivent constituer en d'importantes batteries il me semble (je ne suis pas trop sur de la réponse...). Il y a aussi la possibilité non pas d'émettre du courant, mais d'en recevoir. Dans ce cas là, c'est le réseau électrique classique qui va alimenter la centrale. Et bien entendu, les autres réacteurs peuvent eux aussi alimenter en électricité la tranche qui a besoin d'alimenter ses circuits de sauvegarde.

Ces moyens permettent d'assurer l'alimentation en électricité des différents organes de refroidissement du réacteur, entre autre, et seulement si les systèmes classiques sont défaillants.

bucheron08
Ventriloque
Ventriloque
bucheron08

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:51

Klax,
Globalement ta vision est bonne. Tu parles de diversité et tu as raison. Mais il y a aussi la redondance. Sans rentrer dans le détail, le plus important est de maintenir le réacteur dans un état sûr c'est à dire l'arrêter sans "brusquerie" ou à la hussarde. Nous avons effectivement différentes sources électriques. Si un diesel ne répond pas on lance le second. Si celui-ci ne répond pas nous avons d'autres sources électriques (turbine, d'autres tableaux électriques, batteries,....) jusqu'à effectivement l'alimentation par un autre site. C'est un scénario prèvu mais qui a peu de chance de se réaliser dans la vrai vie.
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptyMer 23 Fév 2011 - 21:48

Merci bucheron08 de ce complément thanks

bucheron08
Ventriloque
Ventriloque
bucheron08

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptyJeu 24 Fév 2011 - 7:44

Flo26 a écrit:
Bonjour à tous,

je suis novice dans le domaine donc je m'excuse par avance si ma question est bête, je réagis concernant la réponse de bucheron08:
"Si les diesels ne démarrent pas nous avons d'autres moyens de secours pour maintenir les fonctions de sûreté"

Quels sont les autres moyens de secours permettant d'assurer le refroidissement en cas de perte d'alimentation éléctrique et si les diesels ne démarrent pas ?

En ce qui concerne les alimentations électriques, j'ai répondu. En ce qui concerne le refroidissement, des injections sont prévues pour refroidir et maîtriser la réactivité, donc in finé, la sûreté de l'installation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptyJeu 24 Fév 2011 - 8:10

Merci beaucoup à Klax et bucheron08 pour toutes ces précisions !
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptyJeu 24 Fév 2011 - 9:27

Je suppose que la chute des barres modératrices du cœur constitue l'ultime étape d'une déficience?
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptyJeu 24 Fév 2011 - 10:51

Petit complément d'info technique en provenance de l'IRSN : http://goo.gl/QQuqF

@Fils de Poulain : oui, la chute des barres entrainent l'arrêt du réacteur. Plus précisément, elles stoppent les réactions de fission en absorbant les neutrons. Cela peut arriver en cas d'accidents, d'anomalies, ou tout simplement pour arrêt pour rechargement. Version simple, voilà à quoi servent les barres

Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptyJeu 24 Fév 2011 - 12:58

Les coussinets de tête de bièle, c'est autre chose que des supports moteurs!...
Si j'ai bien compris, les premières génération ne posaient pas de problème, mais ne sont plus fabriquées. Les refabrications 1° génération étaient mal dimensionné et s'usaient rapidement, les 2° génération étaient bien dimensionnées mais s'usent anormalement...
On est pas foutu de refabriquer des coussinets de bièle en France? J'en reste sans voix!
bucheron08
Ventriloque
Ventriloque
bucheron08

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:18

Fils de Poulain a écrit:
Je suppose que la chute des barres modératrices du cœur constitue l'ultime étape d'une déficience?

Oui c'est excat. Je me permet une précision. Mais les barres nous permettent de piloter sur du court terme. Pour le long terme c'est avec de l'eau boriquée. Les barres sont comme un peu l'accélérateur. Plus de puissance on relève les barres. Moins de puissance on les insère selon la demande. Par contre, dés lors qu'il y a un risque vis à vis du réacteur, il y a un arrêt automatique du réacteur par insertion immédiate des barres pour stopper la réaction en chaîne. Klax a raison sur ce point.
yvan30
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires   EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:42

Attention Comme le dis fils de poulain, ces coussinet sont les pièces "d'anti friction" entre la bielle et le vilebrequin. En automobile cela s'appelle "couler une bielle"
http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2011/Incident-de-niveau-2-sur-les-groupes-electrogenes-de-la-centrale-du-Tricastin
La défaillance de cette pièce conduit à la destruction du moteur lors de la marche.
Si les 2 diesels sont touchés par ce problème, ils ne sont plus apte à alimenter les circuits de sauvegarde donc le refroidissement du coeur. un niveau 2 me semble pas anormal. Si en plus la défaillance des lignes principale et auxiliaire provient d'un hypothétique séisme, on se retrouve en situation très très délicate.

EDF signale une anomalie dans 19 de ses réacteurs nucléaires
Page 1 sur 1