Bonjour
Comme promis dans le post précédent sur l'ancienne zone radio, voici quelques objets qui devraient être récupérés parfois, compte tenu de leur radioactivité.
Puisque c'est les fêtes et que c'est contaminator qui a commencé je vais vous donner quelques illustrations.
J'ai récupéré ces documents dans un petit ouvrage :
Verres, glaçures et couleurs uranifères : radiométrie, technique, histoire
par Henning von PHILIPSBORN
Radiometrisches Seminar, Universität Regensburg Seuls les germanistes distingués pourrant profiter pleinement de la lecture car l'ouvrage est en allemand.
Après la flute de champagne de conta
voici une très jolie pièce :
Verre à pied en verre uranifère jaune. Reprise d'une forme ancienne de 1840. Fabriquant inconnu, vraisemblablement Tchécoslovaquie, 1948-1990 Les verres uranifères existent en riche palette de couleurs. En état transparent, les couleurs les plus répandues sont
le jaune et le vert, rarement le brun, le rose ou le bleu.
Petit pot de la manufacture anglaise Davidson, en verre uranifère jaune, avec un bord laiteuxUn autre verre, plus ancien
Verre uranifère avec une gravure : « Teplitz, 17 Juli 1841 ». Propriété du professeur Karl-Heinz Jacobn, Berlin
Enfin après les flacons
passons à une autre forme de drogue :
Voici le commentaire sur l'ouvrage de Henning von PHILIPSBORN
Le cendrier publicitaire Pernod, d'une séduisante couleur d'absinthe, provoque l'inquiétante « musique » du compteur Geiger : de sa teneur en uranium résulte en effet son rayonnement ionisant, ainsi que sa vive fluorescente provoquée par les rayons ultraviolets.
Cendrier Pernod, 11cm x 11 cm x 3 cm De semblables cendriers se trouvaient probablement sur de nombreuses tables de bistrot dans les années 50, comme s'en souviennent les plus anciens (les retraités par exemple hmmm ?). Une telle collection rassemblée il y a cinquante ans aurait été un bon investissement : aujourd'hui, ces cendriers sont présentés sur « Ebay » de 25 à 50 € pièce.
Certains d'ailleurs connaissent la radioactivité de l'objet mais ne veulent absolument pas s'en séparer !
D'ailleurs comme la teneur en uranium est peu élevée et comme en plus l'uranium est scellé dans une matière solide et stable, le verre uranifère, du point de vue radiologique et toxicologique, est sans aucun risque pour le propriétaire. Mais les travailleurs dans les verreries pouvaient être exposés à des doses élevées ou aux contaminations et même aux incorporations, car les mesures de radioprotection n'étaient pas connues.
Donc attention au flacon, mais aussi à ce que vous mettez dedans !
Un peu de modération et pas informatique celle-là.
Un très joyeux NOËLKLOUG