Bonsoir Diabolo
La dose est proportionnelle aux KV^2 et aux mA
Un trophy c'est je pense 60KV et 7mA donc théoriquement plus de dose
Sauf que:
Les KV c'est le contraste: c'est du à une atténuation différentes selon les tissus
Les mA, c'est la fluence: le nombre de photons envoyés.
De plus, les géné X du médical ont une filtration qui supprime les photons du spectre ayant une énergie insuffisante pour aller suffisamment loin et donner une image.
Pour avoir une image sans trop de bruit (le bruit est du à la fluctuation statistique des photons absorbés: donc image acceptable, il faut un certain nombre de photons pour diminuer cette fluctuation)
Dans le cas présent:
La filtration du pistolet est inférieure
En comparant:
a) 7mA et 2,5mmAl: 1,92E10 photons/cm2.sec
b) 2.5mA et 1.5mmAL:8,92E9
c) 2.5mA et 2.5mmAl:2,48E9
Je prend le cas a) c'est le trophy comme référence avec comme le dit Scully un temps d'expo de 0.02sec
Dans le cas b), ton nombre de photons est suffisant mais vu la baisse de filtration, une bonne partie seront inefficaces
Dans le cas c) avec une filtration efficace, on se retrouve avec un nombre de photons insuffisant, une augmentation du bruit
La solution sera donc d'augmenter la durée d'exposition et il est probable que les mAs seront identiques entre les deux appareils avec des doses similaires.
Ils restent très vague sur la durée d'exposition: 0;02 à 1 sec soit un facteur de 50
De plus, la réduction de la filtration va irradié inutilement la peau du patient
Bref, pour moi, c'est suspect. Faudrait qu'ils donnent les mAs