Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Préleveur aérosol individuel

3 participants
AuteurMessage
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff

Préleveur aérosol individuel Empty
MessageSujet: Préleveur aérosol individuel   Préleveur aérosol individuel EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:37

Bonjour,

Il existe des appareils de prélèvement d'aérosol (poussière) pour la surveillance collective de contamination atmosphérique (pour mesure différée).

Dans un cadre spécifique d'application pour la surveillance d'une contamination chronique je suis à la recherche d'un moyen de prélèvement individuel (de petite taille, autonome électriquement).

J'ai beau chercher sur le net, mais je ne trouve pas ce genre d'appareil... à part peut-être chez Arelco, mais il n'existe pas de modèle avec mise en place d'un filtre rose (je cherche à mesurer de l'alpha, donc pb de phénomène d’auto-absorption dans d'autres types de support de prélèvement).

Si une bonne âme du chapiteau a des infos la dessus...je suis preneur ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préleveur aérosol individuel   Préleveur aérosol individuel EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:50

Hello deedoff
Je n'ai pas mes docs avec moi car je t'ecris de l'hôpital suite a mon problème de santé (les journées sont longue, merci IPhone).
Va voir sur le site APVL.
Dans mon souvenir ils avaient un appareil.
Je cherche après de mon cote.

Avant il y avait MONICA que j'avais propose comme jeu dans le master quizzzz. C'était vendu par Merlin Gerin Provence Instruments mais je crois que ca n'existe plus.

Pour compléter ce que dit Klax je me demande si Rados (attention pas le dosimetre) n'est pas un produit Synodys nouvelle appelation de MGPI.

KLOUG

Dernière édition par KLOUG le Ven 19 Nov 2010 - 19:06, édité 1 fois
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Préleveur aérosol individuel   Préleveur aérosol individuel EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:54

Tu cherches un appareil de prélèvement sur papier filtre ? Il y aurait bien le rados et le radecco dans ce cas.

deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff

MessageSujet: Re: Préleveur aérosol individuel   Préleveur aérosol individuel EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:08

Salut Kloug...rien de grave j’espère !

Merci de toutes ces premières infos, je vais chercher ce que vous me proposez !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préleveur aérosol individuel   Préleveur aérosol individuel EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:12

Hello
Tout va bien maintenant. Juste passe a cote du gouffre mais la chir interventionnelle sert a sauver des gens et même les klowns !
Et en plus ils etaient bons en radioprotection.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préleveur aérosol individuel   Préleveur aérosol individuel EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:01

oui kloug a raison, il y a le myriam chez APVL qui est un prèleveur/analyseur individuel aplpha béta.
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff

MessageSujet: Re: Préleveur aérosol individuel   Préleveur aérosol individuel EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:32

Quelqu'un a un ordre de grandeur du prix du Myriam ?

Est-ce qu'il existe un appareil qui fait que le prélèvement sur filtre...pour en suite faire la mesure différée sur un banc de comptage à part.

Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Préleveur aérosol individuel   Préleveur aérosol individuel EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:43

Les deux appareils que je t'ai indiqué fonctionne en autonome. Le débit de prélèvement est réglable et permet un prélèvement sur papier filtre et/ou cartouche de charbon actif. Tu peux contrôler ces deux éléments de la manière que tu souhaites.

Ils ne sont cependant pratique que pour des prélèvements ponctuels (leur autonomie étant limitée).

Je n'ai pas contre aucune idée du prix...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préleveur aérosol individuel   Préleveur aérosol individuel EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:55

Bonjour
Je viens de regarder le catalogue ALGADE. Il y a des prélèvements mais pas individuels. Ils proposent par contre les filtres de chez BERNARD DUMAS.
Il serait intéressant de voir avec eux s'il n'y avait pas possibilité de développer une préleveur individuel, si jamais les éléments fournis par klax ne donnaient rien.
KLOUG
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff

MessageSujet: Re: Préleveur aérosol individuel   Préleveur aérosol individuel EmptyMer 24 Nov 2010 - 5:10

Je viens d'avoir connaissance du prix du Myriam, et comme tous les appareils de RP bin ça coûte un bras ! voir deux bras !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préleveur aérosol individuel   Préleveur aérosol individuel EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:20

Jul
Jongleur
Jongleur
Jul

MessageSujet: Re: Préleveur aérosol individuel   Préleveur aérosol individuel EmptyMer 2 Mar 2016 - 17:40

Salut 

Alors Deedoff as tu trouvé ton bonheur ?

Sinon Algade peut effectivement avoir une solution sur mesure. 
J'ai déjà abordé cette problématique avec eux et il est possible qu'ils aient une solution.
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff

MessageSujet: Re: Préleveur aérosol individuel   Préleveur aérosol individuel EmptyMer 2 Mar 2016 - 18:19

Salut Jul,

Le sujet date... on a investi dans des balises ABPM.

J'ai noté les références proposées, au cas où.

Merci
Jul
Jongleur
Jongleur
Jul

MessageSujet: Re: Préleveur aérosol individuel   Préleveur aérosol individuel EmptyJeu 3 Mar 2016 - 10:31

Oui, cela faisait un moment que je ne m'étais pas baladé sur le forum Wink

Préleveur aérosol individuel
Page 1 sur 1