| Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Jeu 7 Oct 2010 - 8:04 | |
| La question va peut-être surprendre, mais je me demande si le RCA (Repère de Concentration dans l'Air) est une valeur règlementaire ou bien une valeur pratique déployée uniquement par les grands exploitants nucléaires depuis que le CEA l'a adoptée ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Jeu 7 Oct 2010 - 8:16 | |
| Ce n'est pas à mon avis une valeur réglementaire, mais un guide calculé d'après les références. Nous ne l'utilisons pas dans notre établissement. |
|
| |
Klax Homme-canon
| Sujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Jeu 7 Oct 2010 - 8:17 | |
| Voilà un sujet qui va plaire à Kloug !
Hormis le CEA je ne crois pas que beaucoup de grands exploitants l'utilisent. Du moins je n'en ai pas entendu parlé chez EDF, qui utilise les LDCA. _________________ J'aime pas les matins... |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Jeu 7 Oct 2010 - 9:20 | |
| - Klax a écrit:
- Du moins je n'en ai pas entendu parlé chez EDF, qui utilise les LDCA.
Disons qu'il y a un petit train de retard.... et encore faut-il qu'elles soient recalculées pour des doses efficaces de 20 mSv. Pour le RCA (le petit bébé de Kloug), il n'a pas effectivement de caractère légal, mais en l'absence de référentiel réglementaire en terme de contamination atmosphérique, il est bien pratique. Après, c'est à l'exploitant de définir ses "outils" pour répondre à ses exigences réglementaires. Fred |
|
| |
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Jeu 7 Oct 2010 - 9:32 | |
| - Klax a écrit:
- Voilà un sujet qui va plaire à Kloug !
Hormis le CEA je ne crois pas que beaucoup de grands exploitants l'utilisent. Du moins je n'en ai pas entendu parlé chez EDF, qui utilise les LDCA. Le terme LDCA est encore bien présent...mais normalement il faut utiliser les RCA. Le rapport est 1 LDCA= 2,5 RCA (2000h=800h*2,5) L'utilisation de la LDCA est encore de mise dans les calculs pour la détermination des classes de confinement et type de ventilation. Il est vrai que par abus de langage on parle souvent de LDCA alors qu'il faudrait dire RCA....mais ça c'est comme les Rem, Rad et autres Curies, ça va mettre un peu de temps à s'uniformiser. Je pense aussi que Mister Kloug va intervenir sur ce sujet ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Jeu 7 Oct 2010 - 13:42 | |
| Bonjour
Oh que oui je vais intervenir sur le sujet... Le RCA n'a pas de référence légale et c'est pour cela que je l'ai appelé "repère" et pas limite. C'est aussi pour que les inspecteurs des autorités ne se posent pas forcément la question du dépassement de limite.
J'ai travaillé sur le sujet depuis 2003 et finalement c'est au CEA et chez AREVA (quand même) puisque j'avais collaboré avec D3S (leur département sécurité et en l'occurrence notre regretté ami J-J Radecki) sur la question. J'ai donc tous les tableaux pour tous les radionucléides, toutes les formes physico-chimique et toutes les granulométries. Cette notion a été intégré dans les "règles générales de radioprotection" (RGR) du CEA.
Nous sommes partis en fait des valeurs du zonage pour définir les activités et activités volumiques. EDF a une autre approche.
N'hésitez pas à me contacter en privé si vous êtes intéressé par la démarche et les tableaux.
KLOUG |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Jeu 7 Oct 2010 - 14:02 | |
| Moi M'sieur, Moi M'sieur fred |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Ven 30 Mar 2012 - 15:01 | |
| Bonjour KLOUG!!
Ca fait plusieurs fois que je passe par ce forum histoire de résoudre les problèmes que d'autres ont déjà eu.. Aujourd'hui je me tourne vers pour cette histoire de RCA, le CEA est assez timide pour diffuser ses documents. Peux-tu me transmettre tes supers tableaux??
Merci d'avance!!!
Nelly |
|
| |
GRUMPY Acrobate
| Sujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Ven 30 Mar 2012 - 15:56 | |
| Le terme LDCA est encore bien présent...mais normalement il faut utiliser les RCA. Le rapport est 1 LDCA= 2,5 RCA (2000h=800h*2,5)
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi mais il faut préciser que les RCA est (pour un radionucléide donné) l’activité volumique moyenne (Bq.m-3) qui conduit, suite à l’exposition d’une personne pendant une heure, à une dose efficace engagée de 25 µSv. Elle est définie comme suit :
RCA = 2,5.10-6/(Dr*DPUI) avec Dr=1.2 m3.h-1.
Désolé pas trouvé de commande LATEX |
|
| |
Bobbyleclown Spectateur
| Sujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Mer 2 Nov 2016 - 12:48 | |
| - Invité a écrit:
- Bonjour
Oh que oui je vais intervenir sur le sujet... Le RCA n'a pas de référence légale et c'est pour cela que je l'ai appelé "repère" et pas limite. C'est aussi pour que les inspecteurs des autorités ne se posent pas forcément la question du dépassement de limite.
J'ai travaillé sur le sujet depuis 2003 et finalement c'est au CEA et chez AREVA (quand même) puisque j'avais collaboré avec D3S (leur département sécurité et en l'occurrence notre regretté ami J-J Radecki) sur la question. J'ai donc tous les tableaux pour tous les radionucléides, toutes les formes physico-chimique et toutes les granulométries. Cette notion a été intégré dans les "règles générales de radioprotection" (RGR) du CEA.
Nous sommes partis en fait des valeurs du zonage pour définir les activités et activités volumiques. EDF a une autre approche.
N'hésitez pas à me contacter en privé si vous êtes intéressé par la démarche et les tableaux.
KLOUG Bonjour, Quelqu'un sais comment contacter KLOUG pour obtenir des informations complémentaires sur ce sujet? Je ne le trouve pas dans le répertoire pour les messages privés. Merci de votre aide |
|
| |
Gally Contorsionniste
| Sujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Mer 2 Nov 2016 - 18:40 | |
| Bonjour Je voulais écrire "réponse en mp". Mais cela aurait pu faire croire que j'allais te donner son nom et ses coordonnées. Bien que notre ami n'ait jamais caché son identité, une des règles d'or du forum pour faciliter les échanges est l'anonymat. Afin que tu puisses obtenir tes réponses sur les RCA, on va la jouer pédagogique : va te promener sur les docs du site. _________________ Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
|
|
| |
Bobbyleclown Spectateur
| Sujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Mar 8 Nov 2016 - 11:14 | |
| Bonjour,
Je te remercie de ton retour Gally, j'ai pu répondre à mes questions via le site. Cependant, je n'ai pas trouvé les tableaux dont parlait Kloug.
Si jamais quelqu'un les a, je suis donc intéressé.
Merci!
Bobby |
|
| |
GRUMPY Acrobate
| Sujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Mar 8 Nov 2016 - 12:43 | |
| - Bobbyleclown a écrit:
- Bonjour,
Je te remercie de ton retour Gally, j'ai pu répondre à mes questions via le site. Cependant, je n'ai pas trouvé les tableaux dont parlait Kloug.
Si jamais quelqu'un les a, je suis donc intéressé.
Merci!
Bobby Bonjour, C'est les tableaux du "Guide pour l’utilisation des valeurs numériques des repères en activité incorporée (RAI) et des repères en concentration atmosphérique" Si c'est ce guide je peux te l'envoyer en mp. @ + |
|
| |
| Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) | |
|