Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

video gammagraphie

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

video gammagraphie Empty
MessageSujet: video gammagraphie   video gammagraphie EmptyVen 1 Oct 2010 - 19:14

Bonjour à l'ensemble des acteurs de la rp.

Dans le cadre de mes enseignements, j'initie les étudiants de DUT HSE, spécialité radioprotection à la gammagraphie (objectifs, description, zonage, exposition, approche alara...).

Je souhaiterais compléter cette présentation par une vidéo décrivant la préparation d'un tir gamma, du balisage, au placement du film sur la pièce à contrôler en passant par le tir lui même (sortie de source, utilisation de la manivelle...).

A ce jour j'ai contacté l'institut de soudure, l'IRSN et cegelec, sans réponse positive de leur part. Existe t il à votre connaissance un tel film gratuit ou non ? (peut être du côté des organismes de type cofrend ).

Je suis preneur de toute idée.

Franckie

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptyVen 1 Oct 2010 - 19:54

Bonjour Franckie,

Je ne connais pratiquement rien au tir gamma, mais j'ai vu à St-Malo une présentation de Daniel Chauveau de l'institut de soudure justement, pour présenter le projet AlterX. Il y montrait plein de photos, des documents pédagogiques et un banc-test et des comparaisons de techniques.
Bref, sans être de la partie je me dis que si ce film existe lui le connaît.

Je ne sais pas s'il fait partie des personnes que tu as contactées à l'institut de soudure, mais au cas où je te donne son mail par MP.

Baldaquin, peut être complètement à côté de la plaque (de soudure, bien sûr).
Klax
Homme-canon
Homme-canon

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptyVen 1 Oct 2010 - 20:14

Tu peux peut-être essayer du côté de STMI ou de Nordon. Ces filiales d'Areva ont des films sur la gammagraphie et quelques planches sympas.

Invité
Invité

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptyVen 1 Oct 2010 - 20:37

Bonsoir
L'institut de soudure me semble être intéressant.
A voir aussi du COFREND (Confédération française pour les essais non destructifs)
1 rue Gaston Boissier
75724 PARIS Cedex 15
Tél. 01 44 19 76 18
http://www.cofrend.com/
Ils ont peut-être des choses en stock.
A bientôt
KLOUG
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptyVen 1 Oct 2010 - 20:39

Bonsoir,
personnellement, je n'ai encore jamais vu de film traitant de la gammagraphie. Des photos, il y en a (j'en ai d'ailleurs, pris chez des clients), mais des vidéos...
Fred :pig:
Invité
Invité

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptySam 2 Oct 2010 - 16:46

Merci à vous pour vos réponses, je vais explorer les différentes pistes proposées puis je vous tiens informés des retours.

Franckie
Invité
Invité

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptySam 2 Oct 2010 - 19:48

bonsoir à tous,

dans le cadre de mon activité de PCR, je participe à la charte de bonnes pratiques en radiographie industrielle pour le centre loire avec ASN. je demanderai à la prochaine réunion de travail (Présence IS,BV, DCNS, APAVE) s'il n'existe pas deja des videos.
Faut il qu'elle soit spécifique aux INB ?

Invité
Invité

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:10

n beta bonsoir

Merci pour cette réponse et pour l'intérêt que vous portez à mes étudiants.

Je n'ai aucune exigences quant à l'emploi de la radiographie industrielle (inb, cnpe, icpe, pétrochimie, oeuvres d'art...). Je fais justement en sorte que les étudiants acquièrent une vision globale de la prévention des risques liés aux RI.

Franckie
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:50

Pour des vidéos, il existe un superbe DVD "vous avez dit Radioprotection". Il n'est pas spécifique à la gammagraphie, mais comportent une quinzaine de petits films super pédagogiques sur les effets bio, l'histoire de la RP.
a avoir sur tous les disques durs professionnels.
Invité
Invité

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptyLun 4 Oct 2010 - 23:24

Bonsoir
Il n'y a pas besoin d'aller bien loin : sur le site du cirkus... Non ? Si, si !
http://www.rpcirkus.com/un-peu-de-litt%C3%A9rature-et-d-images/videos/
Vidéos
Pour commencer nous vous proposons d'aller sur ce site :
Il y a des videos, des photos, le tout étant d'excellente qualité.
Le site est d'ailleurs sur la page 1 du moteur de recherche favori :
http://www.vous-avez-dit-radioprotection.fr/

KLOUG
La vérité est ici
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:49

En son temps (il y a environ 2 ans), j'avais pris contact avec le pavillon des sciences de Montbéliard et j'avais acheté le DVD pour une somme dérisoire (- de 10 €). Pour les formateurs de RP de tous bords et de tous poils, je vous le recommande vivement!!!
Fredquifaitdelapubmaiscestpourlabonnecause. :pig:
Invité
Invité

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:04

Merci pour vos réponses

Je possède le DVD en question et connais son auteur, Mr Jean Yves Pipaud qui nous a fait la gentillesse de se déplacer lors de notre Journée HSE de 2008. Il a d'ailleurs crée les animations 3D du cyclotron Arromax de Nantes, très intéressante et très pédagogiques.

Je vais consulter le site proposé par Kloug

Merci encore pour vos réponses.

Franckie
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptyVen 4 Mar 2011 - 9:33

Bonjour,

Je possède un film EDF qui retrace l'évènement sur les tirs radio qui s'est passé à Flamanville en septembre 2009.
Si tu le veux, je peux te l'envoyer par mail.
@+
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:12

Coucou, je suis aussi preneur.
Klax
Homme-canon
Homme-canon

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:23

Idem

Invité
Invité

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:27

Si c'est libre de droit, je suis aussi intéressé.
Je t'envoie mon mail par MP.

Merci !
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:57

d'accord je peux vous l'envoyer;
Pouvez vous me donner votre adresse mail pour que je puisse le faire...
Invité
Invité

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:50

moi aussi moi aussi benjamin50 .....
Invité
Invité

video gammagraphie Empty
MessageSujet: Re: video gammagraphie   video gammagraphie EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:20

je serai aussi preneur de ce petit documentaire, je dois faire une petite présentation à ASN de bordeaux sur ce sujet.

merci

video gammagraphie
Page 1 sur 1