| Arreté PCR / OCR | |
|
+16Fofilet Iron Kloug annelise Gally Marie M. PILOU26 Isotope SheepeR Carrabas Edwin33 bidounico pascal102 tof51 Scully TorukMakto oliverdu68 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Arreté PCR / OCR Sam 21 Déc 2019 - 13:55 | |
| Bonjour Voici un des arrêtés des plus importants parmi les textes complémentaires attendus. Arrêté du 18 décembre 2019 relatif aux modalités de formation de la personne compétente en radioprotection et de certification des organismes de formation et des organismes compétents en radioprotection https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D39F70BDDB4C644CCB7F7E24220774B8.tplgfr35s_3?cidTexte=JORFTEXT000039654152&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000039653846Publics concernés: personnes compétentes en radioprotection et organismes compétents en radioprotection exerçant les missions de conseiller en radioprotection prévues par l’article R. 4451-123 du code du travail et l’article R. 1333-19 du code de la santé publique; organismes de formation de personne compétente en radioprotection. Objet: définition des modalités d’exercice du conseiller en radioprotection qu’il soit une personne compétente en radioprotection ou un organisme compétent en radioprotection pris en application de l’article R. 4451-126 du code du travail et abrogation de l’arrêté du 6 décembre 2013 relatif aux modalités de formation de la personne compétente en radioprotection et de certification des organismes de formation. Entrée en vigueur: le 1er janvier 2020 Voici de la lecture pour les vacances. Nous avions souhaité, aux niveau des discussion avec la DGT, que le texte sorte au 1er janvier 2020, pour que la mise en application soit plus facile, notamment quand il faudra procéder aux certifications. Et bien les délais ont été tenus. Merci à l'administration d'avoir permis que le texte soit publié suffisamment tôt. Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Fred Homme-canon
| |
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Sam 21 Déc 2019 - 19:24 | |
| Ah pas ce soir pour moi... On verra ça dans la semaine. Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Sam 21 Déc 2019 - 19:55 | |
| J'suis à fond, moi................... (Aurais-je repris du poil de la bête ?? ) _________________ Fred I IRSN |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Sam 21 Déc 2019 - 21:46 | |
| "Les certificats de formation de personne compétente en radioprotection arrivant à expiration entre le 1er janvier 2020 et le 1er juillet 2021 sont prorogés jusqu’au 1er juillet 2021."Les Conseillers en radioprotection concernés seront contents.... les organismes de formations un peu moins..._________________ Fred I IRSN |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Dim 22 Déc 2019 - 16:36 | |
| Bonsoir J'ai attaqué par la face nord du texte.. Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Dim 22 Déc 2019 - 20:48 | |
| tu veux dire "le coté sombre" ?
Alors " QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI " ! |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Lun 23 Déc 2019 - 10:38 | |
| Hello Bon ! Le côté obscur de la force ne nous a pas encore pris avec Freddy. Nous sommes en train d'échanger sur l'analyse. C'est en bonne voie. Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
oliverdu68 Ventriloque
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Lun 23 Déc 2019 - 11:59 | |
| Oh ... le beau cadeau de Noël |
|
| |
TorukMakto Chauffeur de salle
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Mar 24 Déc 2019 - 15:16 | |
| Si l'on croise ce texte avec le projet d'arrêté relatif aux pôles de compétence en radioprotection des INB, cela devient un tantinet illisible … |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Mar 24 Déc 2019 - 15:19 | |
| Bonjour Celui-ci je n'en ai même pas eu une version projet. Je suis preneur. J'en ai quand même discuté la semaine dernière avec mes anciens collègues qui disaient que ça leur semblait être "une usine à gaz" !! Iron kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Ven 27 Déc 2019 - 9:49 | |
| De mon côté déjà lu dès le 21. Pour ce que j'en comprends et pour faire court, pour les actuelles PCR externes, obligation de passer la formation renforcée pour pouvoir accéder à la certification de leur entreprise. Et pour accéder à la formation renforcée, nécessité de disposer des certificats générateurs X/sources scellées et sources non scellées.
Il faut évidemment pour ce faire que les organismes certificateurs aient obtenu leur agrément COFRAQ et que les formations renforcées voient le jour.
Pour ce qui est de la certification, cycle de 5 ans de mémoire avec audits annuels.
Application au 01/01/2020 mais l'arrêté PCR externe ne sera abrogé qu'au 01/07/2021. Donc d'une part les PCR externes actuelles peuvent exercer sans modification jusque là et d'autre part, la fréquence de présence, etc. ... imposés par l'arrêté PCR externes est toujours en vigueur. |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Ven 27 Déc 2019 - 10:18 | |
| On nous prend vraiment pour des billes
j'ai refait ma formation il y a 6 mois en principe pour 6 ans ( anticipation + validité fin de diplôme + 5 ) sur 2 journées je serais resté 3 jours et aurait validé l'option sources non scellées
et aujourd'hui on me dit que je vais devoir tout recommencer ??? ( vu qu'un renouvellement option SNS seul , doit pas être simple à trouver )
je crois qu'il va falloir tirer çà rapidement au clair |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Ven 27 Déc 2019 - 10:23 | |
| Mais non. Les passerelles sont prévues. Et elles existaient déjà dans les anciens textes.
Accessoirement, pour avoir passé les deux, déjà le renouvellement m'a pris plus de deux jours ... (théorie + pratique) sur du niveau 2 (et on rappelle que l'externalisation n'est possible que si on est niveau 2 + renforcée + certification de l'entreprise).
Je suppose qu'il n'y a pas d'exception toulousaine. |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Ven 27 Déc 2019 - 11:25 | |
| Bonjour Effectivement il va y avoir du changement ! Comme le disait Fred : « ça va faire drôle à certains « . C’est aussi la rançon de gens peu scrupuleux ne faisant pas réellement le travail. Et il n’y aura pas de particularisme local (a priori) Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Ven 27 Déc 2019 - 12:39 | |
| Kloug,
Pour le particularisme, c'était du second degré quant à la réflexion de Diabolo sur la durée des formations.
Ça n'engage que moi mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Si on y regarde de plus près, le contenu de la certification porte sur des éléments déjà attendus des PCR externes. Reste qu'il va falloir payer pour être certifiés mais nous sommes bien d'accord que c'est bien le cas pour tout service souhaitant voir authentifier sa qualité ? Donc rien de choquant.
La formation renforcée semble bien ciblée et faite pour renforcer la qualité de service. Kloug, tu parles de gens peu scrupuleux : il y en a c'est vrai et ça ne leur fera pas de mal de montrer les moyens qu'ils mettent en place. Mais au delà de ça, pour être très régulièrement sollicitée, je trouve fou la légèreté des connaissances de bon nombre de PCR. La formation renforcée va permettre d'y pallier en partie.
Enfin, on peut s'interroger sur la nécessité d'avoir la double certification ss/sns. Pour moi ça va aussi dans le sens d'un plus haut degré d'expertise. (pour les curieux, l'article sur ce point est retranscrit ci-après : "La formation renforcée vise à approfondir les compétences en matière de réglementation, de métrologie, de conception des installations, d’étude d’impact environnemental et de management de la qualité. Elle est accessible à une personne compétente en radioprotection titulaire du certificat mentionné à l’article 3, de niveau 2, secteur médical ou industrie, options sources scellées et sources non scellées ou le cas échéant nucléaire. "). Au passage ça évite la tentation de former vite fait mal fait la secrétaire ou autre pour en faire une PCR pour ce qui est des grands établissements. De toute manière les conseillers vont devoir justifiés de leur expérience.
Donc on professionnalise la fonction. Ce qui selon moi est un bien. |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Ven 27 Déc 2019 - 12:52 | |
| Bonjour, Ah, la reprise.... @Diabolo: un renouvellement de niveau 2, évaluations comprises, c’est tendu, ça... Et tu ne peux pas renouveler une option, en l’occurrence sources non scellées, si tu n’as pas la formation de base et le certificat associé. Par contre, comme le dit très bien Sully, (bisous au passage), il y a des formations passerelles pour ça. Ensuite, que l’on demande à un OCR d’avoir en son sein une personne titulaire d’une formation SSC et SNS , alors que cet OCR ne réalisera peut être que des prestations relevant de la détention et de l'utilisation de GERI à usage dentaire par exemple, peut faire réagir, ça je l’entends très bien... Peut être que l’on cherche, enfin, à se rapprocher des notions européennes de RPO et RPE, et que l’on arrivera (enfin) à une reconnaissance d’un CRP avec sa batterie de formation (ssc, sns, et renforcée) en tant qu’expert européen ? Autre point relevé lors de la lecture de cet arrêté, c’est pour les organismes unipersonnels, définis par cet arrêté : comment assurer une continuité de service??? Autre point : (après j’arrête) comment sont concrètement définis les temps de formation (théorie, pratique, renouvellement..) sachant que les principaux organismes de formation s’appuient sur 7heures de face à face pédagogique? Car, vu les temps présentés dans les annexes, ça va être un sacré casse tête pour les organismes pour monter des sessions... _________________ Fred I IRSN |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Ven 27 Déc 2019 - 12:55 | |
| Pour ce qui est de la continuité de service, il suffit simplement de s'appuyer par exemple sur d'autres sociétés pour les périodes de congés/arrêts.
Merci pour le bisou et d'accord avec toi pour ce qui est des RPE/RPO. |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Ven 27 Déc 2019 - 13:00 | |
| Ben, je ne vois que ça aussi, mais cela sous entend, convention avec au moins un autre OCR, modalités d’échanges des données, limites d’intervention, .... _________________ Fred I IRSN |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Ven 27 Déc 2019 - 13:13 | |
| Pour des personnes bien organisées, ça ne me semble pas très compliqué. Après, je suppose que beaucoup sont joignables en permanence. Reste les situations nécessitant présence (urgences notamment) à gérer. Je précise pour ceux qui lisent que je ne suis pas en recherche de solution. |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Ven 27 Déc 2019 - 13:55 | |
| Oui Fred c'est un peu ce que je voulais signifier
ne faisant que le dentaire , l'option SNS ne présentait et ne présentera aucun intérêt pour moi
alors m'obliger à faire 6 mois après mon renouvellement
- une formation initiale SNS - un renforcement de formation
je l'ai un peu en travers
introduire des divisions selon les options était très réalisable, au lieu de les additionner
de même qu'introduire une progressivité fonction de la taille d'entreprise OCR |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Ven 27 Déc 2019 - 14:11 | |
| Alors, Diabolo, en faisant tout à fait du mauvais esprit, je te ferai remarquer que curieusement le niveau 1 c'est-à-dire PCR interne en dentaire notamment, est plus que light. On aurait pu chercher l'alignement mais c'est juste inacceptable quand on prétend vendre un service de qualité.
A mon avis, introduire des différences selon la taille des OCR aurait été une grosse bêtise : tu as quand même de petits futurs OCR qui gèrent du centre radio. Ensuite, il faut aussi prendre en compte "la possibilité de". On va pas créer un régime spécifique pour chaque orientation de société.
Et pour finir, la PCR était il me semble une spécificité nationale. Si on cherche l'alignement sur les standards européens RPE/RPO, on doit en passer par là. |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Ven 27 Déc 2019 - 15:04 | |
| en dentaire le risque principal reste la chute du GEN X par défaut du ressort de bras
95% des salles PANO/3D/CEPH pourrait exister SANS la porte puisque le dosimetre placé dessus reçoit maxi 80% d'une dose de 1 mSv
c'est tout ce que je dis
maintenant 40 000 dentistes équipés de GEN X , je comprends qu'on cherche à centraliser le gateau et augmenter la taille des parts |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Ven 27 Déc 2019 - 15:21 | |
| T'as aussi de sacrés appareils en 3D qui crachent sévèrement (sans qu'on sache vraiment pourquoi du point de vue de la RP quand on sait que d'autres appareils adaptent la dose à la morpho du patient (mais commerciaux et consommateurs sont vertueux bien entendu)). On monte maintenant au delà de 100 kV. On va dire qu'étant donné le fait que tu as une société de petite taille, tu n'en as pas croisés.
Donc, sissi, le risque existe. Après marre de seriner toujours la même rengaine.
D’ailleurs, histoire de changer d'angle, le conseiller en radioprotection est prié aussi de regarder ce qui se passe côté patient et public. Donc, on ne va pas parler que des dosis au dessus des portes.
Mais je conçois que certains soient amers à la lecture des textes. Après, si on est volontaire pour réaliser les missions OCR, rien n'empêche de passer les formations et certifications demandées quitte à augmenter le volume d'activité. Il faut juste savoir ce qu'on souhaite. D'autant que pour la certification est demandée un niveau d'expérience : c'est bien vers des conseillers déjà existants que ce texte est majoritairement tourné.
Encore une fois, c'est un effort demandé mais pas démesuré. |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Arreté PCR / OCR Ven 27 Déc 2019 - 19:46 | |
| Bonsoir Pour le nombre d’heures de formation pour un RPE (expert) dans quelques pays européens il faut suivre 250 heures. Je vous laisse apprécier Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
| Arreté PCR / OCR | |
|