Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Arrêté du 27 septembre 2019

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Arrêté du 27 septembre 2019 Empty
MessageSujet: Arrêté du 27 septembre 2019   Arrêté du 27 septembre 2019 EmptyMar 1 Oct 2019 - 16:09

Bonjour
Paru ce jour au J.O.

Arrêté du 27 septembre 2019 portant homologation de la décision no 2019-DC-0669 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 11 juin 2019 modifiant la décision no 2017-DC-0585 du 14 mars 2017 relative à la formation continue des professionnels à la radioprotection des personnes exposées aux rayonnements ionisants à des fins médicales.
C'est un petit arrêté modificatif.
Cela concerne : les objectifs de formation pour les neurochirurgiens pratiquant des actes de radiochirurgie intracrânienne en conditions stéréotaxiques.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
tof51
Saltimbanque
Saltimbanque
tof51



Arrêté du 27 septembre 2019 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté du 27 septembre 2019   Arrêté du 27 septembre 2019 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 14:32

L'arrêté concerne l'ensemble des formations à la radioprotection des patients.

Elle rajoute entre autre les objectifs pédagogiques pour les neurochirurgiens.

Le point le plus important selon moi est le passage en mode opposable des guides professionnels après une période de 6 mois au lieu de 2 ans (attention le coup de gueule arrive).
Donc... à compter de maintenant je me retrouve être l'un des rares légitimes à former des MERM de médecine nucléaire et autres radio pharmaciens ...et me retrouve trop incompétent pour former des dentistes...
Je vais avoir le droit de former n'importe quel professionnel de santé en formation initiale via l'université mais plus le droit pour certains en formation continue...

Autant je trouve intéressant l'idée d'apporter les compétences et les savoirs métiers dans cette formation (perso je faisais intervenir un dentiste pour parler de la justification des actes en odontologie) mais la dérive de ces guides transforme cette formation en cursus consanguin.
Le verrouillage organisé par les sociétés professionnels ne renforce qu'au final que le monopole de certains (les auteurs des guides ont des organismes de formation).
Même remarque pour les merms, les radiologues etc...

Au final le cout de ces formations est en train de s'envoler... et les magouilles apparaissent vitesse grand V...

Cas d'école,on m'a demandé de trouver une solution pour former une radiophysicienne en urgence (avant 2020)... résultats en regroupant 3 radioprotectionnistes séniors et réputés nous n’arrivons pas à cumuler tous les prérequis... quand bien même une partie forme les radiophysiciens en initial ou accompagnent les physiciens médicaux en consultation... expliquez moi le bug !


J'attends de voir comment les médecin nucléaire vont pouvoir être formés dans la pratique à part passer par la SFMN...

donc pour moi, à l'initial un belle idée, au final une grosse escroquerie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Arrêté du 27 septembre 2019 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté du 27 septembre 2019   Arrêté du 27 septembre 2019 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 14:58

Bonjour 
Cela fait longtemps que j’ai des gros doutes sur la volonté de certains (pas tous) dans le domaine médical de faire correctement les formations .
Après je vous laisse juge de la chose.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Arrêté du 27 septembre 2019 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté du 27 septembre 2019   Arrêté du 27 septembre 2019 EmptyJeu 10 Oct 2019 - 12:27

tof51 a écrit:


donc pour moi, à l'initial un belle idée, au final une grosse escroquerie...
+1
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Arrêté du 27 septembre 2019 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté du 27 septembre 2019   Arrêté du 27 septembre 2019 EmptyJeu 10 Oct 2019 - 12:29

Bonjour 
Je vois que je ne suis pas le seul...
Certains ont même plus que des doutes 😁
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Arrêté du 27 septembre 2019 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté du 27 septembre 2019   Arrêté du 27 septembre 2019 EmptyJeu 10 Oct 2019 - 12:31

Non, moi je ne doute pas ou alors, il va falloir qu'on m'explique pourquoi je suis apte à former à la fac (initial) et pas en formation continue (non chirurgien-dentiste) ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Arrêté du 27 septembre 2019 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté du 27 septembre 2019   Arrêté du 27 septembre 2019 EmptyJeu 10 Oct 2019 - 13:49

Bah c'est pareil pour le reste hein.
Les organismes de formation (qui sont tous des voleurs ou presque tous) ont fait un lobbying de dingue auprès de la DGT pour rajouter des jours de formation à tout et n'importe quoi.
On se retrouve avec ces coûts de formation impossible à avaler avec la disparition des OPCA ....

Donc au final, les boites ne feront plus rien.
Bien joué la DGT, bien joué.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Arrêté du 27 septembre 2019 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté du 27 septembre 2019   Arrêté du 27 septembre 2019 EmptyJeu 10 Oct 2019 - 15:20

Bonjour
Ah et au temps pour moi.
Il y a quand même (j'avais zappé un peu vite) l'abrogation de l'arrêté de2004.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Arrêté du 27 septembre 2019 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté du 27 septembre 2019   Arrêté du 27 septembre 2019 EmptyJeu 10 Oct 2019 - 16:28

Marie M. a écrit:

On se retrouve avec ces coûts de formation impossible à avaler avec la disparition des OPCA ....
Les OPCA disparaissent au profit des OPCO, donc normalement, elles peuvent toujours être prises en charge, même si d'après ce que j'ai lu, ça rallonge les délais de traitement le temps de la mise en place.


A noter qu'à partir du 1er janvier 2021, les organismes de formation devront être certifiés pour pouvoir être éligibles aux fonds publics ou mutualisés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Arrêté du 27 septembre 2019 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté du 27 septembre 2019   Arrêté du 27 septembre 2019 EmptyJeu 10 Oct 2019 - 17:37

Alors non.
Les OPCO ne prennent rien en charge niveau formation "réglementaire". C'est la grande nouveauté de ce dispositif (moisi).
Ils ne prennent que les formations qui apportent au parcours professionnel d'un salarié, professionnalisante.
Revenir en haut Aller en bas
tof51
Saltimbanque
Saltimbanque
tof51



Arrêté du 27 septembre 2019 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté du 27 septembre 2019   Arrêté du 27 septembre 2019 EmptyDim 13 Oct 2019 - 12:14

J'ai peur de dire une bêtise mais à la base les OPCA n'auraient jamais du prendre en charge des formations réglementaires ciblées sur la prévention sécurité des travailleurs, c'est une charge directe imputable à l'employeur liée à son obligation de moyen et ne doit pas être confondu avec la formation continue qui est là pour développer, maintenir et améliorer les compétences des travailleurs.

Pour moi l'arrivée des OPCO remet juste cela sur le droit chemin...

Il n'y a donc pas de problème en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
 
Arrêté du 27 septembre 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêté du 26 juin 2019
» Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR
» Arrêté du 22 septembre 2010
» Arrêté du 23 mai 2019 sur l'évaluation des doses patients
» Arrêté du 26 février 2019 - Gestion radon dans les ERP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: